

Un syndicaliste de SUD-Rail a détaillé dans l'émission "Pascal Praud et vous", tous les jours de 11 heures à 13 heures, pourquoi son syndicat menaçait de faire grève. Cédric, auditeur d'Europe 1, l'a interpellé en demandant des contreparties pour qu'il soutienne ce mouvement. Réécoutez...
Le syndicat SUD-Rail a indiqué, dans une lettre adressée aux autres syndicats de la SNCF, sa détermination "à construire une puissante mobilisation" notamment lors des vacances de Noël. Dans l'émission Pascal Praud et vous, tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1, un délégué...
Trois des quatre syndicats de la SNCF appellent à la grève le 6 juillet. À la veille des vacances d'été, les cheminots réclament des hausses des salaires face à une inflation qui monte à 5,2%. "Tout le monde se demande à quelle sauce il va être mangé", explique Fabien Dumas, secrétaire...
La grève contre la réforme des retraites a coûté très cher à la SNCF, avec une perte nette de 801 millions d'euros en 2019. Les 27 jours de grève en décembre ont coûté environ 690 millions d'euros.
Pour récompenser certains agents non-grévistes de leur engagement pendant la grève contre la réforme des retraites, la SNCF leur a versé une prime allant de 300 à 1.500 euros. Une "mesure managériale", selon la direction de l'entreprise, qui passe mal auprès des syndicats contestataires.
Les commerçants installés dans des stations de métro et ou dans des gares parisiennes ont été fortement touchés par les grèves à la RATP. Certains gérants affirment avoir perdu jusqu’à 70% de chiffre d’affaires en décembre, et ont parfois dû fermer leur commerce pendant plusieurs...
La SNCF s'est engagée à rembourser les voyageurs de nombreux trajets supprimés pendant la grève. Mais si certains ont rapidement été dédommagés, d'autres attendent toujours et ne se satisfont pas des avoirs proposés par la compagnie.
Une réunion publique de la députée Catherine Fabre a été perturbée jeudi soir pas des manifestants opposés à la réforme des retraites. L’élue dénonce sur Europe 1 "des tentatives d’intimidation qui n’ont pas leur place dans une démocratie".
Après les nombreuses semaines de grève contre la réforme des retraites, la SNCF annonce un gros geste commercial pour les usagers. Pour en parler, Matthieu Belliard reçoit Rachel Picard, directrice générale de Voyages-SNCF, qui chapeaute notamment les TGV et les Intercités.
Invitée lundi de la matinale d'Europe 1, Rachel Picard, la directrice générale de Voyages SNCF, la branche qui chapeaute notamment les TGV et les Intercités, a annoncé la mise en vente de billets à petits prix pendant une semaine. Ceci afin de reconquérir les usagers après plus d'un mois...
Le trafic à la SNCF sera quasi normal et en nette amélioration à la RATP, lundi. En revanche, les avocats resteront mobilisés, tout comme les dockers, alors qu'une journée nationale de manifestation est prévue vendredi prochain.
Lundi, les métros, RER, bus et tramways parisiens connaîtront une nette amélioration de leur trafic, a indiqué dimanche soir la RATP. Du côté de la SNCF, on annonce un trafic TGV normal et huit Transiliens sur dix.
Le taux de grévistes est remonté jeudi à la SNCF, sur l'ensemble du personnel. 30,5% des conducteurs sont en grève, contre 22,4% mercredi.
Le trafic continue son amélioration à la SNCF, avec 9 TGV sur 10 jeudi, malgré la grève contre la réforme des retraites. Il y aura également du mieux à la RATP, avec aucune ligne de métro totalement fermée.
Environ un conducteur sur cinq (22,4%) est en grève mercredi à la SNCF, contre 13,4% des contrôleurs et 10,4% des aiguilleur.
La grève contre la réforme des retraites a impacté de nombreux secteurs, dont ceux de l’hôtellerie, de la restauration et de la culture. La région parisienne a été la plus durement touchée, selon des chiffres obtenus par Europe 1.
Le trafic s'améliore à nouveau à la SNCF et à la RATP, mercredi pour le 42e jour de grève contre les retraites. 80% des TGV et des TER vont circuler, alors que cinq lignes de métro fonctionneront toute la journée.
Le président de la République, en déplacement à Pau, a été interpellé par un professeur opposé à la réforme des retraites. "Vous mélangez tout, vous patachonnez dans la tête", a répondu le chef de l’État.
Les taux de grévistes à la SNCF sont en nette hausse par rapport à lundi, où le taux global était tombé à 4,3%, son plus bas niveau depuis le début du mouvement.
Dans leurs prévisions de circulation pour mardi 14 janvier, les directions de la SNCF et RATP ont annoncé des "améliorations". La première indique que 8 TGV sur 10 seront en circulation, tandis que la régie annonce que 4 lignes de métro seront ouvertures en continu.
Le taux de grévistes à la SNCF tombe à son plus bas niveau, à 4,3%. Moins d'un quart des conducteurs sont mobilisés.
En dépit des dernières discussions, la grève se poursuit lundi dans les transports, contre la réforme des retraites. SNCF et RATP annoncent néanmoins un trafic en "nette amélioration" par rapport à la semaine passée.
Le trafic à la RATP va s'améliorer, dimanche, avec toutes les lignes de métro ouvertes en journée ainsi que les RER A et B, avec un fonctionnement souvent partiel. Côté SNCF, quatre TGV Inoui sur cinq et cinq TER sur dix circuleront dimanche.
La SNCF met en vente 400.000 billets à petits prix, alors que la grève continue de perturber le trafic ferroviaire. L’objectif : récupérer les voyageurs partis vers le covoiturage, les bus ou les locations de voiture.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé jeudi dans les rues de Paris contre la réforme des retraites. Les manifestants, toujours aussi déterminés, ne veulent "rien lâcher".
452.000 personnes ont défilé jeudi dans toute la France contre la réforme des retraites, dont 56.000 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur. Des chiffres bien plus faibles que lors de la précédente journée d'action, le 17 décembre dernier.
Le trafic de la SNCF sera perturbé vendredi, au 37ème jour de mobilisation contre la réforme des retraites. Comptez 4 TGV sur 5, et 3 Transilien sur 5. De son côté, la RATP annonce un trafic "très perturbé", mais toutes les lignes de métro seront au moins partiellement ouvertes.
Une nouvelle journée de manifestation contre la réforme des retraites est prévue jeudi dans toute la France. Mais les salariés du privé seront très peu représentés dans les cortèges. Europe 1 leur a demandé pourquoi ils ne font pas grève.
La présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse a annoncé mercredi le remboursement intégral de l'abonnement mensuel du passe Navigo pour le mois de décembre, d'un montant de 75,20 euros. Un site consacré sera disponible dans les prochaines semaines.
L’eurodéputé RN Nicolas Bay, invité mercredi soir sur Europe 1, a fustigé les "blocages" contre la réforme des retraites, qui selon lui "pourrissent la vie des Français" et "sont archaïques et inefficaces".