Publicité
Publicité

Grève : la SNCF doit affiner mardi ses prévisions pour le pont du 8 mai

Europe 1 avec AFP . 1 min

À l’occasion du pont du 8 mai, la SNCF doit préciser ce mardi ses prévisions de trafic en pleine mobilisation sociale. Si les grandes lignes restent épargnées pour l’heure, les perturbations touchent surtout les trains régionaux et certains RER en Île-de-France. Les cheminots réclament des hausses de salaires et de meilleures conditions de travail.

La SNCF doit affiner mardi ses prévisions de trafic pour le pont du 8 mai à l'occasion d'une grève qui épargne pour l'heure les grands lignes. Plusieurs catégories de personnel étaient appelées à faire grève à partir de lundi par la CGT-Cheminots et SUD-Rail.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les cheminots réclament une hausse des rémunérations et une meilleure anticipation des plannings, trop souvent modifiés à la dernière minute d'après eux.

Les grandes lignes épargnées

Pour le pont du 8-Mai, un influent collectif de contrôleurs baptisé Collectif national ASCT (CNA) s'est joint à l'appel à la mobilisation, lui donnant de l'ampleur.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

SNCF Voyageurs a prévu un point presse mardi à 10H30 pour actualiser les départs de train, Inoui, Ouigo et Intercités. Lundi, premier jour de grève, les grandes lignes ont été épargnées et les trains circulaient normalement dans la plupart des grandes gares.

Les perturbations ont surtout concerné les trains locaux, notamment dans le Nord et le Pas-de-Calais, où un train sur trois étaient annoncés. Le trafic était également fortement perturbé sur certains lignes d'Ile-de-France, comme le RER B.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mardi, la circulation des trains et RER devrait être "perturbée dans des proportions similaires" à lundi sur ces mêmes lignes (B, C, D, H, N, V, U), a indiqué lundi soir SNCF Voyageurs.

"Les circulations seront normales du lundi 5 au jeudi 8 mai sur les TGV"

"Nous sommes loin d'une semaine noire, il n'y aura pas de semaine à l'arrêt, mais une semaine aussi normale que possible", a indiqué dimanche lors d'un entretien avec l'AFP le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet.

La suite après cette publicité

"Les circulations seront normales du lundi 5 au jeudi 8 mai sur les TGV", a-t-il précisé et pour les 9, 10 et 11 mai, la plupart des trains circuleront.

Outre la promesse d'acheminer tout le monde en train, Christophe Fanichet s'est engagé à ce "que tous les clients soient prévenus avant de partir (en week-end, NDLR) concernant leur train de retour". "C'est-à-dire être prévenus avant le début du pont mercredi pour les circulations jusqu'à dimanche 11 mai", a-t-il détaillé.

Il a également indiqué que tous les billets sont "échangeables, remboursables, sans frais", sur les TGV Inoui comme les Ouigo, pour la semaine du 5 au 11 mai. Certains voyageurs ont déjà commencé à chercher des alternatives.

Le loueur de voitures Ada a signalé lundi qu'il enregistrait une hausse de 30% des réservations pour le weekend du pont par rapport à 2024, où le 8-mai tombait un mercredi.