90% des trains maintenus : le plan de la SNCF pour éviter la pagaille pendant le pont du 8-Mai
La grève à la SNCF va-t-elle avoir un impact sur les voyageurs ? Malgré l'appel à la mobilisation de certains syndicats, la compagnie ferroviaire estime que près de 90% de ses trains circuleront durant le pont du 8-Mai. Pour y arriver, elle compte sur la mobilisation de ses employés réservistes.
Et si la grève ne se faisait pas ressentir pour le pont du 8-Mai ? Malgré le mouvement social annoncé, près de 90% des trains devraient circuler pendant cette période de forte affluence. Pour les malchanceux qui ne pourront pas embarquer, une compensation financière sera proposée avec un bon d'achat de 50% à valoir sur son prochain trajet.
Mobilisation d'agents volontaires
Mais ils devraient être rares à devoir en faire la demande. Car, la direction évoque un travail de longue date pour limiter les dégâts sur ce week-end crucial pour lequel elle a enregistré 1,8 million de réservations, avec notamment une mobilisation optimisée sur les lignes les plus fréquentées, quitte à supprimer des trains ailleurs.
La mobilisation d'agents volontaires qui n'étaient pas prévus au planning sera l'autre levier pour remplacer les grévistes à bord des trains, notamment aux postes de contrôleurs. La SNCF a même pioché parmi ses cadres dans ses bureaux. "On a mobilisé des réservistes, c'est-à-dire, des volontaires, qui sont formés aux tâches de sécurité et d’information des chefs de bord", explique au micro d'Europe 1 Alain Krakovitch, directeur TGV Intercités.
Des réservistes accusés d'être "des casseurs de grève"
Une partie du personnel non-roulant mobilisé a suivi une formation de quelques jours, spécialement pour assurer la réussite du plan de transports de la direction : "Le personnel, c'est normal que même s'ils ont des tâches fonctionnelles, ils puissent avoir la possibilité de comprendre ce qu’est le cœur du métier du ferroviaire, d’être dans un train et surtout d’accompagner les voyageurs", ajoute-t-il.
Ces réservistes et volontaires en tout genre irritent les syndicats CGT et Sud-Rail à l’origine du mouvement, ce qui leur vaut le qualificatif de "casseurs de grève". Mais c’est bien grâce à eux, que la perspective d’un week-end chaotique dans les gares s’éloigne.