«La grève est toujours évitable», le ministre des Transports dénonce la posture d'affrontement des syndicats SNCF
Face à la gronde des syndicats, qui réclament une revalorisation des salaires mais aussi une réorganisation des plannings, les usagers de la SNCF vont devoir s'armer de patience. Un mouvement de grève et la suppression de nombreux trains sont à prévoir pour le week-end prolongé du 8 mai.
Dès ce lundi, la patience sera de mise pour les usagers de la SNCF. Les dizaines de réunions entre la direction et les syndicats de cheminots n'auront pas suffi à déminer le conflit social, ces derniers souhaitant de meilleures conditions de travail.
Des billets remboursables et échangeables sans frais
SUD-Rail et la CGT Cheminots, en pointe du mouvement, réclament toujours d'une part la revalorisation des salaires mais aussi une réorganisation des plannings, trop souvent modifiés à la dernière minute selon eux. Les syndicat appellent en conséquence dès lundi les standardistes téléphoniques et les agents d'accueil des boutiques SNCF à se mobiliser.
Si l'impact sur la circulation des trains devrait être minime en début de semaine, à partir de vendredi, en revanche, de nombreuses suppressions de trains sont à prévoir. Une grève en plein milieu d'un long week-end, celui du 8 mai, que dénonce le ministre des Transports Philippe Tabarot. Vendredi, il se disait toujours ouvert au dialogue, estimant "que la grève est toujours évitable", et pointant du doigt la posture d'affrontement des syndicats.
La SNCF communiquera seulement dans la journée sur des éventuelles annulations de train. Exceptionnellement, les billets seront échangeables et remboursables sans frais, jusqu'à la fin du mouvement de grève.