
fiscalite - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
fiscalite - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
A propos de l'idée de faire payer l'impôt à tous les Français dès le premier euro gagné, Pierre Moscovici, invité du Grand rendez-vous d'Europe 1, se montre sceptique.
Pour la ministre de la Cohésion des Territoires, qui donne une interview au JDD cette semaine, il est nécessaire de "recréer le lien entre citoyen et impôt".
86 élus affirment mercredi dans "Le Figaro" leur refus "d'abandonner" l'outil de la fiscalité carbone, alors que l'augmentation de la taxe carbone prévue par le gouvernement a été annulée en décembre face à la crise des "gilets jaunes".
Julien Denormandie a notamment rejeté l'idée de taxer les plus-values sur les résidences principales. Une piste pourtant évoquée précédemment par Bercy.
Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin va proposer aux grandes entreprises, d'ici fin février, "une plus grande transparence" fiscale en échange d'un "service renforcé de sécurité juridique".
Mercredi, Emmanuel Macron s'est opposé à l'idée, émise dimanche dernier par Gérald Darmanin, de revoir le système des niches fiscales.
Alors que la France réfléchit de son côté à une taxe imposée aux géants du numérique, l’OCDE tente d’unifier les positions à l’international. Un projet plus vaste mais néanmoins prometteur.
La baisse de la TVA sur les produits de première nécessité de 5,5% à 0% est une des propositions les plus populaires depuis le début du "grand débat national". Mais sa mise en place serait très compliquée.
"La fiscalité et les dépenses publiques" apparaissent comme les thèmes prioritaires du "grand débat national" pour un Français sur deux, selon un sondage Opinionway dévoilé mardi, devant "la démocratie et la citoyenneté".
Selon un rapport d’Attac, les impôts versés par les entreprises du CAC 40 ont baissé de 6,4 % en 7 ans, alors que dans le même temps leurs bénéfices augmentaient de près de 9,3 %. Sur la même période, les dividendes ont bondi de 44%.
La CGT appelle à la grève et à des manifestations dans tout le pays le 5 février, pour répondre à "l'urgence sociale". Elle demande une nouvelle hausse du Smic et une réforme de la fiscalité.
Les pages consacrées à la fiscalité sur le site gouvernemental du "grand débat national" mettent d'abord l'accent sur le rôle de l'impôt dans le financement de la protection sociale. Et par conséquent sur la difficulté de baisser les prélèvements.
La Commission européenne a ouvert une "enquête approfondie" sur le traitement fiscal appliqué à Nike aux Pays-Bas, soupçonné de violer le droit européen, a-t-elle annoncé jeudi.
Des erreurs ont été constatées localement avec l'entrée en vigueur du prélèvement à la source pour les chômeurs et les retraités, avant les salariés et les fonctionnaires à la fin du mois.
Après deux jours d'imbroglio, l'Élysée a finalement annoncé mardi que la suppression de la taxe d'habitation pour les plus riches sera finalement discutée lors du grand débat.
Pour ouvrir le débat sur le rétablissement ou non de l'ISF, l'exécutif a mis en place jeudi un "comité d'évaluation des réformes sur la fiscalité du capital", qui doit remettre un rapport d'ici septembre.
Chaque matin, Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
Invité d'Europe 1, l'économiste Thomas Piketty défend son "Manifeste pour la démocratisation de l'Europe" et plaide pour une Europe resserrée
Un rapport publié mercredi rapporte qu'en France, "le poids des prélèvements obligatoires a légèrement progressé en moyenne en 2017".
Selon un sondage effectué par la Confédération des petites et moyennes entreprises, 15% des petits patrons font face à des erreurs dans leur expérimentation du prélèvement à la source.
Tous les matins, Nikos Aliagas interroge les personnalités qui font actualité.
Invitée lundi soir du 20 Heures de TF1, la présidente du Rassemblement national s'est directement adressée au chef de l'État, appelant à la fin de sa politique fiscale.
L'Hexagone est le pays européen avec la fiscalité la plus lourde, selon un classement Eurostat. En réalité, les impôts sont plutôt dans la moyenne, mais les cotisations sociales restent très élevées.
"Pour sortir de ce blocage, il faut rendre la parole aux Français", a déclaré le président de LR mardi, demandant un référendum à Emmanuel Macron.
Réponse concrète d’Emmanuel Macron aux "gilets jaunes", la hausse des taxes adaptée à l’évolution des prix des carburants devrait entrer en vigueur en 2019.
Les sénateurs ont voté lundi le gel de la hausse de la taxe sur les carburants, prévue au 1er janvier prochain et qui suscite depuis plus d'une semaine une forte grogne sociale des "gilets jaunes".
En prévision du prélèvement à la source au 1er janvier, le ministre des comptes publics dit s’être battu plusieurs semaines pour obtenir un terme compréhensible pour l’avance de nos crédits d’impôts.
Selon une étude publiée mardi, les ménages français ont perdu en moyenne 440 euros de revenu entre 2008 et 2016, notamment à cause des évolutions de la législation fiscale.
Invité du Grand Rendez-Vous d'Europe 1, le ministre de la Transition écologique François de Rugy a justifié les hausses des taxes sur les carburants qui provoquent la colère des "gilets jaunes".
Invitée de la matinale d'Europe 1 vendredi, la secrétaire d'État à la Transition écologique et solidaire a indiqué voir dans la manifestation du 17 novembre "la cristallisation de tout un tas de mécontentements".