
djihad - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
djihad - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
Le député centriste Pierre Morel-À-L'Huissier et le sénateur communiste Pierre Laurent lancent un appel à leurs collègues parlementaires, ce mercredi. Ils appellent les élus à se mobiliser pour le rapatriement des enfants de djihadistes français retenus dans des camps en Syrie. Suzanne,...
Tyler Vilus, 30 ans, comparaît à partir de jeudi devant la Cour d'Assises spécialement constituée pour le terrorisme. Il est accusé d'avoir dirigé un groupe de combattants étrangers dans la zone irako-syrienne et d'assassinats. La justice cherche également à déterminer ses liens avec les...
Ce mercredi, Nathalie Levy reçoit maître Thibault de Montbrial, avocat au barreau de Paris et président du centre de réflexion sur la sécurité intérieure, pour évoquer la libération du premier djihadiste français condamné, et l'annonce du Premier ministre Édouard Philippe d'un plan de...
Jean-Charles Brisard, président du centre d'analyse du terrorisme, était l'invité de la matinale de Mathieu Belliard lundi. A la veille de la libération de Flavien Moreau, le premier djihadiste français jugé à son retour de Syrie, il détaille les mesures administratives et judiciaires...
Manuel Valls était samedi l'invité de Wendy Bouchard dans le "Grand journal du soir". Alors que la ministre de la Justice Nicole Belloubet a évoqué samedi matin la possibilité d'un rapatriement des djihadistes français, l'ancien Premier ministre a rappelé son hostilité à cette hypothèse,...
Selon un rapport du Centre d'analyse du terrorisme, une trentaine de militaires français ont rejoint depuis 2012 les rangs d'organisations djihadistes en Syrie et en Irak. Parmi eux, certains sont passés par des unités réputées comme la Légion étrangère, les fusiliers marins, ou encore...
Une réunion s'est tenue jeudi soir à Washington entre Américains et Européens pour faire le point sur la situation des djihadistes étrangers en Syrie. Avec un constat de désaccord. Les Etats-Unis demandent aux pays européens de rapatrier leurs ressortissants, mais selon le ministre français...
Ornella Gilligmann et Inès Madani sont jugées devant la cour d'assises spéciale à Paris pour l'attentat raté près de Notre-Dame en septembre 2016.
En prenant le contrôle de la totalité de la ville stratégique de Khan Cheikhoun, dans le nord-ouest de la Syrie, le régime de Bachar al-Assad remporte une bataille décisive dans le conflit.
Le chef d'accusation "fourre-tout", utilisé pour mettre en examen tous ceux que l'on soupçonne d'activités terroristes, a été affiné par plusieurs décisions de justice récentes.
Signataire d'une tribune en compagnie d'autres avocats pour dénoncer l'attitude de l'État face à la condamnation à mort de 11 djihadistes français, Henri Leclerc presse sur Europe 1 la France d'intervenir.
Une Française de 26 ans qui était partie faire le djihad en Syrie aux côtés de Daech a été mise en examen et écrouée à son retour en France la semaine dernière.
Les huit membres de la cellule étaient âgés de 20 à 31 ans. Du matériel électronique, des armes blanches et un morceau de tissu noir symbole de Daech a été saisi.
Mis en examen pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle", les quatre suspects projetaient notamment d'attaquer des forces de l'ordre.
Arrêté en 2013, cet ancien capitaine de la Marine était incarcéré à la prison de Condé-sur-Sarthe, près d'Alençon. Il serait aujourd'hui domicilié dans la Manche.
Ces associations sont le "Centre Zahra France", la "Fédération chiite de France", le "Parti Anti Sioniste" et "France Marianne Télé", précise le ministre de l'Intérieur dans un communiqué.
Chaque jour, Vincent Hervouet traite d’un sujet international.
L'épouse de Jean-Michel Clain a annoncé la mort du djihadiste français, quelques jours après celle de son frère Fabien.
"Ramenons-les en France, c'est notre devoir le plus absolu", a exhorté le président d'honneur de la Ligue des droits de l'Homme, dimanche sur BFMTV.
Le chercheur Hugo Micheron, spécialiste du djihadisme, retrace le parcours des Français Jean-Michel et Fabien Clain, probablement tués par une frappe de la coalition en Syrie.
Invitée de la matinale d'Europe 1 mercredi, Véronique Roy, mère d'un jeune Français parti faire le djihad en Syrie en 2014, estime que le retour des combattants sur le sol national et leur traduction en justice est nécessaire pour comprendre les ressorts de la radicalisation.
Selon une information de BFMTV, dans les prochaines semaines, 150 djihadistes actuellement détenus dans des camps en Syrie vont être rapatriés en France.
Les dernières poches du soi-disant "califat" de l'État islamique auront disparu dans un mois, a déclaré vendredi le commandant en chef des Forces démocratiques syriennes.
Bruno Vinay, avocat soupçonné d'avoir financé l'exfiltration hors d'Irak d'un djihadiste français, a été mis en examen jeudi.
L'épouse du proche des frères Kouachi a été mise en examen pour "association de malfaiteurs terroristes criminelle" et "financement d'une entreprise terroriste".
En 2018, l'Irak a jugé plus de 600 étrangers, dont une grande majorité de femmes, et en a condamné 508 en vertu de la loi anti-terrorisme.
Peter Cherif a été déféré dans la nuit de mercredi à jeudi en vue de l’exécution d'une peine de cinq ans de prison prise à son encontre en 2011.
Le djihadiste Peter Cherif, proche des frères Kouachi, a été arrêté à Djibouti. Présenté comme le commanditaire des attentats de Charlie Hebdo, son éventuel rôle n’a pas été établi pour le moment.
Dans cette bataille qui s'est déroulé pendant trois jours dans la province de Deir Ezzor, 61 combattants de l'EI ont aussi péri, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.
Trois hommes et deux femmes ont été placés en garde à vue en France, soupçonnés d'avoir monté une cellule qui finançait des djihadistes en Syrie.