Stars françaises et sexualité débridée, la série "50 nuances de Grecs" revient sur Arte

, modifié à
  • A
  • A
50 nuances de grecs 8:18
© Dargaud / Arte
Partagez sur :
Le dessinateur Jul, créateur de "Silex and the city", présente au micro de Philippe Vandel la saison 2 de sa série animée "50 nuances de Grecs", qui mélange avec humour mythologie grecque et actualité de la société de la France de 2020.

Valérie Lemercier, Alex Lutz, Matthieu Noël, Leïla Slimani, Océan, Camélia Jordana... C'est un casting vocal de stars que s'offre 50 nuances de Grecs pour sa saison 2, diffusée sur Arte et déjà disponible sur le site de la chaîne. La série animée, adaptée de la bande dessinée éponyme, s'amuse avec la mythologie grecque pour pointer les petits défauts et les grandes évolutions de la société française. Le dessinateur Jul est revenu sur sa création, dans l'émission Culture Médias lundi matin. 

Saga de l'époque contemporaine

Révolte des gilets jaunes (devenus "toisons jaunes" en clin d'œil à la toison d'or des Argonautes), libération de la parole sur les violences faites au femmes... 50 nuances de Grecs attaque de front l'actualité, toujours avec humour. Selon le dessinateur, le terrain de la mythologie grecque se prête particulièrement bien à cette analogie.

Et notamment sur les thèmes de la sexualité, d'orientation et d'identité. "Les Grecs avaient déjà une vision sur toutes ces questions de genre qui aujourd'hui nous agitent beaucoup et nous paraissent très modernes", explique l'auteur en citant les Métamorphoses d'Ovide et "Grec-Pride", le premier épisode de cette saison 2. Mais 50 nuances de Grecs dépasse largement les débats de notre société, s'amusant de la sexualité de dieux capables d'enfanter par la cuisse. 

Jul a également travaillé sur le prochain album de Lucky Luke, prévu pour le 23 octobre 2020. Il prépare également une version long-métrage de sa BD déjà adaptée en série télé Silex and the city.

Europe 1
Par Alexis Patri