Pierre Ménès suspendu du "Canal Football Club" jusqu'à nouvel ordre

  • Copié
Antoine Genton avec Alexis Patri
Canal+ annonce avoir suspendu son chroniqueur pour une durée indéterminée. La chaîne cryptée a diligenté une enquête interne, après que Pierre Ménès a été accusé de comportements sexistes et d'agressions sexuelles auprès de plusieurs de ses collègues dans le documentaire de Marie Portolano "Je ne suis pas une salope, je suis journaliste".

Il avait prévu d'être absent ce dimanche. Il le sera aussi les suivants. Selon L'Equipe, Pierre Ménès a annoncé mardi en interne qu'il ne participerait pas au Canal Football Club dimanche, préférant prendre du repos après une semaine de polémiques suite à la diffusion du documentaire de Marie PortolanoJene suis pas une salope, je suis journaliste sur le sexisme dans le journalisme de sport. Canal+ annonce désormais que son chroniqueur est suspendu jusqu’à nouvel ordre. La chaîne a diligenté une enquête interne après des accusations de sexisme et d'agressions sexuelles visant Pierre Ménès.

Des excuses avant sa suspension

La volonté de Pierre Ménès de se retirer rejoint donc celle de Canal+ de pas le voir revenir tout de suite à l'antenne. La chaîne avait dans un premier temps coupé les deux scènes incriminant son chroniqueur sportif du montage final du documentaire de Marie Portolano. Deux scènes ensuite rendues publiques par le site Les Jours, poussant la chaîne cryptée à réagir publiquement. 

Après s'être défendu sur le plateau de Touche pas à mon poste la semaine dernière et avoir perdu son contrat avec l'éditeur du jeu vidéo Fifa, Pierre Ménès s'était publiquement excusé lundi sur Twitter des excuses auprès des trois journalistes, Marie Portolano, Isabelle Moreau et Francesca Antoniotti. Le documentaire Je ne suis pas une salope, je suis journaliste, dans sa version intégrale, le montrait soulevant la jupe de la première et embrassant de force la deuxième. Une séquence extérieure au documentaire, dans laquelle il embrassait de force la troisième, visiblement choquée, avait ensuite été ressortie des archives.