Opération transparence des journalistes de France Télé avec le dispositif "Nos sources"

  • Copié
Antoine Genton avec Alexis Patri , modifié à
France Télévisions lance un nouveau dispositif, intitulé "Nos sources", qui permet à ses utilisateurs d'avoir accès aux coulisses de la fabrication de l'information, et aux sources utilisés par les journalistes. Il concerne notamment les reportages diffusés lors du journal télévision de 13h de France 3.

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi un journaliste faisait telle ou telle affirmation dans un reportage ? D'où venait ce chiffre étonnant mis en avant ? Vous allez désormais pouvoir en savoir plus, en tout cas sur les chaînes du service public. France Télévisions ouvre les portes de son information avec le lancement d'un nouveau dispositif baptisé "Nos sources". Une première. Il va nous permettre d'avoir accès aux sources utilisées par les journalistes du service public, celles dont ils se sont servis pour réaliser leurs reportages et leurs enquêtes, dans les journaux et les magazines d’information.

Tout un chacun aura ainsi accès aux études, chiffres, sondages, références de livres ou d'articles utilisés par les journalistes dans la préparation de leurs sujets. Il ne s'agit cependant pas de donner le nom de celles et ceux qui ont pu les informer, parfois sur des sujets sensibles. Ceux-là sont et resteront protégés, comme l'oblige la déontologie journalistique qui demande à ne pas mettre ses sources en danger.

Un accès via un QR code

Toutes ces informations seront consultables sur le site franceinfo.fr grâce à un QR code, qui apparaîtra à l’écran, pour commencer dans les JT régionaux de France 3. Ce QR code devra être scanné avec l'appareil photo d'un téléphone portable.

Le JT de 13h de France 2 sera également l'une des premières éditions concernées par ce nouveau dispositif. Un JT présenté par Julian Bugier, qui annonce dans Le Parisien travailler sur une grande émission de débat citoyen, en vue de la présidentielle.