200 ans du «Figaro» : le directeur du groupe souligne «une grande continuité dans les valeurs» du journal
"Le Figaro", l'un des plus anciens journaux au monde, fête ses 200 ans la semaine prochaine. À l'occasion de cet anniversaire exceptionnel, le directeur du groupe, Marc Feuillée, évoque dans l'émission "Culture Médias" l'histoire du journal, et souligne "une grande continuité dans ses valeurs".
200 ans, ça se fête en grande pompe. Le groupe Le Figaro célèbre cet anniversaire exceptionnel la semaine prochaine à Paris, avec notamment une exposition gratuite à découvrir au Grand Palais. Dans l'émission Culture Médias, son directeur Marc Feuillée se penche sur l'histoire de l'un des plus anciens journaux au monde, créé le 15 janvier 1826, et ce qui le caractérise encore aujourd'hui.
"L'un des points forts du 'Figaro', ce sont ses débats, ses opinions, ses tribunes qui sont largement ouvertes et qui créent les éléments de la réflexion", souligne-t-il sur Europe 1, appuyant le côté "critique" du quotidien. "La vocation des journaux, c'est d'être aussi critique pour pousser à la réforme ou au changement."
Les valeurs, "une des raisons de la pérennité" du "Figaro"
Pour Marc Feuillée, "ce qui caractérise ces 200 ans, c'est qu'on a le sentiment que 'Le Figaro' a quand même une grande continuité dans ses valeurs", y voyant "une des raisons de la pérennité" du titre alors qu'une majorité des journaux de l'époque ont disparu depuis.
Parmi ses valeurs, figure la défense du libéralisme sur le plan économique. "On férraille toujours contre la dépense publique, contre les impôts excessifs. Gaston Calmette, un des directeurs du 'Figaro' (de 1902 à 1914, ndlr), a été assassiné sur une affaire liée à l'impôt sur le revenu", rappelle Marc Feuillée au micro de Thomas Isle.
"Il y a une pérennité dans ces combats autour de l'économie, de la libre entreprise, une conception de l'ordre social aussi, de l'autorité, de l'éducation, et c'est un journal qui est très ouvert, hédoniste, avec le 'Figaro Magazine' et 'Madame Figaro'. C'est une offre généreuse", résume le directeur du groupe sur Europe 1.