Publicité
Publicité

Lidl va arrêter la publicité à la télévision française, l'enseigne invoque une réglementation trop restrictive

Europe 1 . 1 min
Lidl va arrêter la publicité à la télévision française, l'enseigne invoque une réglementation trop restrictive
Lidl va arrêter la publicité à la télévision française, l'enseigne invoque une réglementation trop restrictive © Loic VENANCE / AFP

Six mois après avoir été condamné pour "pratiques commerciales trompeuses", le discounter allemand va arrêter ses achats publicitaires à la télévision traditionnelle. L'un des premiers annonceurs de France critique la réglementation française.

C'est une nouvelle qui bouleverse le petit écran français. "Nous n'investirons plus dans la TV linéaire (télévision classique par rapport notamment aux plateformes en ligne, NDLR) tant que les risques dus à la règlementation seront trop importants, comme c'est le cas aujourd'hui", a annoncé Jassine Ouali, directeur exécutif de la relation client au sein de Lidl France, dans une interview au magazine spécialisé Stratégies.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'enseigne allemande à l'intention de mettre l'accent sur les vidéos en ligne, considérant que le digital est un "fort levier de développement", souligne Jassine Ouali. 

Un décret contesté

En juillet dernier, la chaîne de supermarchés a été condamnée par la cour d'appel de Paris à verser 43 millions d'euros de réparations à Intermarché pour des publicités illicites sur le petit écran. 374 spots, entre 2017 et 2023, présentaient des promotions pour des produits avec l'affichage d'un prix attractif, "sans assurer leur disponibilité pendant une durée de 15 semaines dans l'ensemble" des magasins Lidl, comme l'exige la loi. La cour d'appel a ainsi relevé des "pratiques commerciales trompeuses" et une "concurrence déloyale" envers son concurrent Intermarché, "ouvrant droit à réparation".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une décision que Lidl va contester devant la Cour de cassation. "Pour moi qui suis passé par Lidl en Allemagne et au Royaume-Uni, cette situation est assez difficile à comprendre", a commenté Jassine Ouali, selon lequel "l'héritage issu de la régulation des années 90", visant à protéger les revenus publicitaires des autres médias, notamment de la presse quotidienne régionale (PQR), "pose de réelles questions".

Un décret de 1992 interdit aux distributeurs de communiquer, à la télévision, sur des opérations commerciales de promotion limitées dans le temps, la disponibilité et les prix des produits vantés devant être assurés pendant 15 semaines, une durée précisée par l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En décembre, le président du groupe M6, David Larramendy, a jugé cette interdiction "obsolète, incompréhensible et injustifiable", appelant dans Le Monde à "un 'new deal' de l'audiovisuel français" pour lever certaines restrictions handicapantes face à la concurrence des plateformes internationales.