Grégory Basso 3:20
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Alexis Patri , modifié à
Devenu célèbre avec l'émission de TF1 "Greg le millionnaire", Grégory Basso fait son retour à la téléréalité, cette fois à l'animation, dans l'émission de NRJ12 "Les vacances des Anges". Invité de "Culture Médias" mercredi, il explique au micro de Philippe Vandel les différences entre les candidats de son époque et ceux d'aujourd'hui.
INTERVIEW

C'était il y a 18 ans. Autant dire une éternité dans le monde de la téléréalité. En 2003, TF1 lançait l'émission Greg le millionnaire, avec le maçon Grégory Basso comme protagoniste principal. Ce dernier revient désormais sur NJR12 dans Les vacances des Anges, dont il assure l'animation. Grégory Basso présente mercredi cette nouvelle émission de téléréalité dans Culture Médias. Selon lui, les candidats de téléréalité sont aujourd'hui devenus de véritables professionnels du genre, comme il l'explique au micro de Philippe Vandel.

"Les candidats jouent aux idiots"

Les vacances des Anges regroupent en effet des candidats déjà présents dans diverses émissions de téléréalité, mais souvent aussi dans plusieurs émissions de la franchise télé des "Anges". Ils se sont tous, ou presque, déjà illustrés dans différents clashs et engueulades théâtrales emblématiques du genre. "Il y a des gens que ça va faire rire. Il y a des gens que ça va énerver", reconnaît Grégory Basso. "Mais c'est un divertissement. Souvent les candidats jouent le jeu : certains jouent aux idiots, ils en rajoutent un peu..."

C'est, selon lui, cette volonté de "faire le buzz" qui distingue ces candidats de ceux du début de la téléréalité. "Les candidats n'ont plus la spontanéité que l'on avait quand on découvrait la téléréalité à mon époque, parce que c'était nouveau et que l'on était un peu naïfs à ce niveau-là", précise l'ancien candidat devenu animateur. "Aujourd'hui, être candidats de téléréalité est devenu un vrai travail à part entière. Certains enchaînent deux ou trois émissions dans l'année." Une visibilité médiatique que les candidats font ensuite fructifier sur les réseaux sociaux, où ils multiplient les contrats de partenariat publicitaire avec des marques.