Tirs à Bastia : le forcené s'est suicidé

Le tireur a tué une personne et en a blessé cinq autres.
Le tireur a tué une personne et en a blessé cinq autres. © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
  • Copié
avec Théo Maneval et AFP , modifié à
Le sexagénaire, qui a tué une personne et en a blessé cinq autres avant de se retrancher mercredi après-midi, a été retrouvé mort par le Raid dans la soirée. La piste d'une querelle de voisinage est privilégiée. 

Le sexagénaire retranché mercredi soir dans son immeuble à Bastia, après avoir tué une personne et en avoir blessé cinq autres, a été "retrouvé mort par le Raid", mercredi dans la soirée. Le maire de Bastia, Pierre Savelli a précisé que le "forcené s'était suicidé au troisième étage".

Le tireur, qui a ouvert le feu sur des passants dans l'après-midi avant de se retrancher dans l'immeuble où il habitait, retenait sa femme en otage, selon une source proche du dossier à Europe 1. La piste d'une querelle de voisinage est privilégiée par les enquêteurs. 

Le gardien de l'immeuble tué, pronostic vital engagé pour un blessé. Les faits se sont produits mercredi après-midi, peu après 16h, dans le quartier populaire de Montesoro, au sud de Bastia. Un sexagénaire, armé d'un fusil de chasse, a ouvert le feu sur le parking et à l'intérieur de l'immeuble dans lequel il vivait, faisant un mort et cinq blessés. Les policiers, initialement appelés pour un différend de voisinage, ont essuyé des tirs d'arme longue lors de leur intervention, vers 16h25. 

La personne décédée est le gardien de l'immeuble où résidait le tireur, selon les informations d'Europe 1. Les blessés sont trois femmes et deux hommes, dont un policier qui a été blessé au cou. Le pronostic vital du deuxième homme touché, âgé de 23 ans, est engagé. 

Le tireur, déjà connu de la justice. L'auteur des coups de feu est un Corse habitant le quartier, né en 1953 et connu de la justice pour des antécédents de violences, selon des sources proches de l'enquête. Il a été condamné à deux reprises pour des violences volontaires avec arme.

Une nouvelle salve de tirs avait eu lieu vers 19h30 lorsque les secours sont entrés dans l'immeuble, sous escorte policière, pour secourir un blessé au premier étage. Un large périmètre de sécurité avait été mis en place autour de l'immeuble. Le Raid, l'unité d'élite de la police nationale, s'était déployée dans le quartier peu après 21h.