Corse : un homme armé d'un couteau tué par la police dans le centre-ville d'Ajaccio
Un homme armé d'un couteau, menaçant, a été mortellement touché par un ou plusieurs tirs effectués par la police nationale samedi dans le centre-ville d'Ajaccio, vers 12h30. L'homme de 26 ans menaçait des commerçants et des passants avec un couteau. Personne d'autre n'a été blessé.
Un homme menaçant et armé d'un couteau a été mortellement touché par un ou plusieurs tirs effectués par la police nationale samedi dans le centre-ville d'Ajaccio (Corse-du-Sud), selon le procureur de la République, confirmant une information de France 3 Viastella.
"Je peux écarter à ce stade un attentat terroriste puisqu'à aucun moment l'individu n'aurait proféré des menaces en ce sens", a précisé à la presse le procureur d'Ajaccio Nicolas Septe, sur les lieux de l'homicide samedi à la mi-journée.
Touché à trois reprises au niveau du torse
Selon la police, l'homme de 26 ans menaçait des commerçants et des passants avec un couteau, cours Napoléon à Ajaccio, vers 12h30. Après plusieurs sommations, la police a fait usage d'un pistolet à impulsion électrique à deux reprises, sans succès. L'homme aurait ensuite brandi "un couteau en direction d'un des policiers, en le menaçant". C'est un collègue du policier menacé, qui va "faire usage à trois reprises de son arme de services", a ajouté le procureur.
Touché les trois fois au niveau du torse, l'individu, un Sénégalais titulaire d'un titre de séjour belge, est décédé sur place. L'IGPN a été saisie. Sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on voit l'homme avancer rapidement à pied sur le cours Napoléon, tandis que des policiers le mettent en joue. On entend un policier crier "taser, le taser!" puis "tase-le!".
Selon la porte-parole de la police nationale, un policier intervenant est légèrement blessé. Le cours Napoléon, une artère très fréquentée du centre-ville d'Ajaccio, a été fermé à la circulation. Selon les informations d'Europe 1, l'homme de 26 ans était inconnu au fichier du traitement des antécédents judiciaires (TAJ) et des services de police.