Publicité
Publicité

Explosion dans l'usine chimique d'Elkem Silicones : l'incendie a été «maîtrisé», annonce la préfète du Rhône

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min
L'explosion sur le site d'Elkem Silicones de Saint-Fons a blessé quatre personnes dont trois gravement.
L'explosion sur le site d'Elkem Silicones de Saint-Fons a blessé quatre personnes dont trois gravement. AFP / © Manon BILLING / AFP

Quelques heures après l'explosion dans un laboratoire de l'usine située à Saint-Fons (Rhône), l'incendie a été "maîtrisé" selon Fabienne Buccio, la préfère du département. "Toutes les précautions" ont été prises pour assurer la sécurité des résidents aux alentours et le confinement de la population a été levé.

L'incendie consécutif à une explosion qui a fait quatre blessés, dont au moins deux graves, lundi dans l'usine chimique Elkem Silicones à Saint-Fons (Rhône), près de Lyon, est "maîtrisé", a annoncé en début de soirée la préfète du Rhône.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fabienne Buccio a également indiqué sur X le rétablissement de la circulation dans les deux sens de l'autoroute A7, ainsi que celle des trains et aussi des bateaux sur le Rhône. Le confinement des populations dans la zone a également été levé.

"Nous avons pris toutes les précautions pour s'assurer qu'il n'y avait pas de risque d'explosion à nouveau", et "tous les relevés qu'on a faits démontrent qu'il n'y a pas de toxicité", a précisé à la presse sur place le préfet délégué à la sécurité Antoine Guérin.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le confinement des habitants de trois communes situées à proximité du site d'Elkem Silicones a été levé. Le risque est désormais écarté.

"Autour de l'entreprise qui a subi cet accident, des analyses de l'air ont été faites. Ils ont aussi passé du temps à chercher d'éventuels poches de gaz. Nous sommes une commune dans la "Vallée de la chimie" donc nous sommes très impactés par les risques industriels potentiels. Mais, nous mettons en place des exercices et toute une méthode de réaction qui permettent de travailler pour la sécurité des habitants en cas de risque", explique Christophe Duchêne, le maire de Saint-Fons.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour rappel, quatre personnes ont été blessées dans cet accident, dont trois grièvement.