Accident de voiture à Alès : le conducteur de 19 ans positif au protoxyde d'azote, à l'alcool et au cannabis
Une semaine après l'accident de voiture dramatique à Alès dans le Gard, qui a coûté la vie à trois jeunes hommes, le procureur indique que le conducteur de 19 ans était "positif au protoxyde d'azote", en plus de l'être au cannabis et à l'alcool. Le passager à ses côtés, âgé de 14 ans, avait lui aussi consommé du gaz hilarant.
Le jeune homme de 19 ans, considéré comme le conducteur du véhicule qui a terminé sa route le 3 décembre dernier dans une piscine à Alès, dans le Gard, était "positif au protoxyde d'azote", en plus de l'être au cannabis et à l'alcool, indique le procureur de la ville, Abdelkrim Grini.
Cet accident dramatique a coûté la vie à trois jeunes hommes, dont deux adolescents de 14 et 15 ans. Le plus jeune se trouvait sur le siège passager, à l'avant de la voiture. "Les deux à l'avant étaient positifs au protoxyde d'azote, avec un taux relativement important pour celui de 19 ans et un taux moindre pour celui de 14 ans", a déclaré le procureur d'Alès après avoir reçu les derniers résultats d'analyses.
Des capsules de protoxyde d'azote retrouvées dans le véhicule
Des bombonnes de protoxyde d'azote avaient été retrouvées dans l'habitacle du véhicule, qui s'était retrouvé imbriqué dans la piscine d'un pavillon de la ville, empêchant les occupants de pouvoir sortir. Les deux jeunes hommes et un troisième âgé de 15 ans, présent à l'arrière de la voiture, sont morts noyés dans la nuit du 2 au 3 décembre à Alès. Les autopsies avaient déjà révélé que le jeune majeur était positif au cannabis et à l'alcool (0,7 gr/l de sang).
Surnommé "gaz hilarant", le protoxyde d'azote a des effets néfastes sur la santé et peut entraîner des graves complications neurologiques. L'un de ses effets secondaires est de provoquer une perte de contrôle chez le consommateur. Il est à l'origine de plusieurs drames routiers, notamment celui commis contre le jeune Mathis, 19 ans, renversé mortellement à Lille début novembre.