Rhône : une explosion dans l'usine chimique d'Elkem Silicones fait au moins quatre blessés dont trois graves
L'usine de production de matériaux à base de silicone d'Elkem Silicones, situé à Saint-Fons, au sud de Lyon, est un site classé Seveso donc à haut risque en cas d'explosion de ce genre. Le plan Orsec, destiné à organiser les secours en cas de crise, a été déclenché.
Au moins quatre personnes ont été blessées lundi, dont trois grièvement, dans une explosion dans une usine chimique à Saint-Fons, au sud de Lyon, a annoncé la préfecture du Rhône.
La déflagration, "due à de l'hydrogène", a eu lieu en début d'après-midi dans l'usine de production de matériaux à base de silicone Elkem Silicones, un site classé Seveso, a expliqué un responsable de la communication de la préfecture. Le plan Orsec, destiné à organiser les secours en cas d'événement grave, a été déclenché, a-t-on ajouté.
La préfecture du Rhône a demandé en milieu d'après-midi, via le réseau X, aux habitants et personnes de passage "d'éviter le secteur" tout en assurant qu'il n'y a "pas de risque de toxicité" à ce stade. "La situation est en train d'être stabilisée avec un feu éteint et quelques foyers résiduels", ont indiqué les pompiers aux alentours de 16h30.
Dans une vidéo postée par un témoin sur l'autoroute et reprise par le média Lyon Mag, on peut observer un épais panache de fumée noire s'échappant d'un bâtiment d'Elkem Silicones. L'explosion a eu lieu dans un des laboratoires de l'entreprise, suivie par un incendie dans un bâtiment de 600 m², ont précisé les pompiers.
L'autoroute A7 coupée dans les deux sens
Au total, quatre personnes ont été blessés, dont trois gravement ont indiqué la même source, qui a mobilisé une centaine d'hommes et 32 engins pour vaincre les flammes.
Un périmètre de sécurité de 1.000 mètres a été installé et une cellule de crise est en cours dans une salle de la mairie de Saint-Fons. L'autoroute A7, qui longe le site, a été fermée dans les deux sens de circulation, tout comme les voies ferrées et fluviales à proximité.
En 2016, le même site de Saint-Fons avait vécu un accident mortel. Une personne avait perdu la vie dans l'incendie de fûts de silicone, qui avait entraîné la destruction d'un entrepôt de 2.500 m² et d'un autre bâtiment de 600 m².