Stupéfiants : un homme tué par balles à Marseille, probable victime de la guerre entre trafiquants

Un homme tué par balles à Marseille, probable victime de la guerre entre trafiquants.
Un homme tué par balles à Marseille, probable victime de la guerre entre trafiquants. © Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
avec AFP
Un homme de 26 ans a été tué par balles jeudi matin à Marseille, cité des Rosiers, un de ces quartiers populaires gangrénés par les trafics de stupéfiants, victime très probablement de la guerre de territoires entre trafiquants.

Un homme de 26 ans a été tué par balles jeudi matin à Marseille, cité des Rosiers, un de ces quartiers populaires gangrénés par les trafics de stupéfiants, victime très probablement de la guerre de territoires entre trafiquants, a-t-on appris de sources policières. Selon le décompte de l'AFP, ce serait le 39e homicide de l'année sur fond de trafic de drogue, soit bien au delà déjà des 31 morts par balles "liés aux stups" recensés par la Préfecture de police des Bouches-du-Rhône pour l'ensemble de l'année 2022.

La cité des Rosiers déjà endeuillée

De sources policières, les faits auraient eu lieu vers 3h30 jeudi matin, sur un "plan stups" de la cité des Rosiers, dans le 14e arrondissement, un quartier paupérisé du nord de la deuxième ville de France. La victime serait connue pour des affaires de stupéfiants. De source proche de l'enquête, l'homme portait une cagoule lorsqu'il a été visé par les tirs. Il est décédé sur place malgré les soins prodigués par les marins-pompiers. L'enquête a été confiée à la police judiciaire.

La cité des Rosiers a été endeuillée tout récemment avec la mort d'un adolescent de 17 ans le 26 août, près d'un point de deal du quartier, et celle d'un homme de 34 ans abattu le 3 août, après s'être réfugié dans une pharmacie. Les deux victimes étaient connues des services de police et de la justice, notamment pour trafics de stupéfiants. L'adolescent avait déjà fait l'objet d'une tentative d'assassinat en mars.