Paris : des tombes profanées au cimetière des Batignolles, "motif crapuleux"

Les tombes ont été profanées il y a une dizaine de jours mais l'information était restée "confidentielle" pour les besoins de l'enquête. Photo d'illustration.
Les tombes ont été profanées il y a une dizaine de jours mais l'information était restée "confidentielle" pour les besoins de l'enquête. Photo d'illustration. © JAIME REINA / AFP
  • Copié
avec AFP
"Les tombes auraient été ouvertes pendant la nuit par des individus qui restent à identifier, vraisemblablement motivés par la recherche de biens de valeur", a indiqué vendredi la mairie de Paris.

Plusieurs sépultures du cimetière des Batignolles, dans le nord-ouest de Paris, ont été profanées il y a "une dizaine de jours", a annoncé la mairie de Paris vendredi, évoquant un "motif crapuleux".

Des sépultures chrétiennes, en majorité. À la suite de "soupçons de profanation sur quelques-unes des 15.000 sépultures du cimetière des Batignolles, qui s'étend sur près de 11 ha", les services de police ont été saisis, mais l'information était restée "confidentielle" pour les besoins de l'enquête, a précisé la mairie dans un communiqué. Selon les premiers éléments, "10 sépultures, en majorité chrétiennes, ont effectivement fait l'objet de fouilles illégales et 22 autres pourraient avoir subi la même atteinte, sur une période estimée entre le 16 et le 20 mars", a indiqué la Ville.

Motivation "vraisemblablement" pécuniaire. "Les tombes auraient été ouvertes pendant la nuit par des individus qui restent à identifier, vraisemblablement motivés par la recherche de biens de valeur. Ces tombes auraient ensuite été refermées par ces mêmes individus, en tentant de dissimuler leur délit", selon la même source La Ville de Paris a condamné des actes "qui portent atteinte à la mémoire des personnes inhumées et constituent une terrible offense à l'égard de leurs familles", qu'elle a averties et invitées à se porter partie civile. Pour "prévenir toute récidive", la surveillance du cimetière a été renforcée, a ajouté la mairie.