
pib - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
pib - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
Alors que Bruno Le Maire prévoyait une chute du PIB français de 11% en 2020, elle n'est que de 8,3% selon une l'Insee. Un écart dans les estimations qui n'est pas forcément involontaire, à en croire l'un des dirigeants d'une des principales institutions économiques françaises, qui s'est...
En amont de la présentation du projet du budget pour 2021, Bercy a estimé que la chute du PIB devrait être de 10% cette année, contre 11% auparavant, avant un rebond de 8% en 2021. Une reprise tirée par le plan de relance, qui n'empêchera toutefois pas le déficit public de se creuser.
Invité de la matinale d'Europe 1, Ludovic Subran, chef économiste d'Allianz, est revenu sur l'importante crise économique que vit la France. Il affirme que si l'activité ne reprend pas, les aides de l'État ne seront pas suffisantes pour sauver les entreprises des secteurs en tension.
Ce chiffre, donné par l'Insee mardi, est inférieur aux prévisions de l'institut, qui tablait sur une hausse de 0,3%.
La croissance du produit intérieur brut (PIB) de la France devrait ralentir à 1,3% en 2019, après 1,7% en 2018, a indiqué l'Insee jeudi.
Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.
Le PIB de l'Italie a reculé pour le deuxième trimestre consécutif fin 2018, faisant entrer le pays en récession, a indiqué jeudi l'Institut national des statistiques.
Selon la directrice du FMI, Christine Lagarde, la guerre commerciale qui fait rage entre les États-Unis et la Chine pourrait coûter 0,75% à la croissance mondiale à court terme.
Selon un groupe d'experts de l'OCDE, prendre en compte d'autres données que les PIB peuvent permettre de mieux appréhender les conséquences des crises économiques.
Grâce à son instantanéité, sa facilité et la possibilité de partage des biens, le numérique fait gagner du pouvoir d'achat.
L'examen de la loi Pacte, présentée le 18 juin en conseil des ministres, démarre cette semaine au Parlement.
Mathieu Plane, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques, analyse dans Europe Soir les facteurs responsables de la hausse, plus faible qu'attendue, de 0,2% du PIB au 2e trimestre.
Selon les informations du Monde, la Cour des comptes pointe la gestion du quinquennat Hollande, mais également la première année au pouvoir d'Emmanuel Macron.
L'Insee a révisé à la hausse lundi la croissance de la France en 2017, à 2,2%. Le déficit public, lui, reste inchangé à 2,6% du PIB.
Le PIB de la France devrait progresser de 0,3% au deuxième trimestre, selon des estimations publiées lundi par la Banque de France.
Ce dimanche, les journaux compilés par Bruno Donnet évoquent la grève, la drogue intégrée dans le calcul du PIB et... Jean Yanne.
Dans son estimation publiée jeudi, la Banque de France se montre plus prudente que l'Insee qui table, elle, sur 0,5%.
Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.
Cette décision pourrait entraîner une révision "en légère hausse" du produit intérieur brut français.
Une progression due à la consommation des ménages et l'investissement.
Grâce à une accélération de la consommation des ménages et à une nouvelle hausse de la demande intérieure, la croissance du PIB a atteint 0,5% au deuxième trimestre 2017.
L'agence de notation renouvelle son évaluation de la dette française et pointe les difficultés que va devoir affronter Emmanuel Macron.
La dette publique de la France a augmenté de 62,3 milliards d'euros lors du premier trimestre 2017 pour s'établir à 2.209,6 milliards d'euros, a annoncé l'Insee.
Le Premier ministre s'engage à maintenir le déficit à 3% du PIB cette année, en réaction à l'audit de la Cour des comptes qui épingle le quinquennat Hollande.
Le rapport attendu jeudi de la Cour des comptes sur les finances publiques devrait pointer un différentiel de 4 à 5 milliards d'euros par rapport aux engagements pris à Bruxelles.
Edouard Philippe a confirmé vendredi que la France "augmentera de façon significative son effort en faveur de la Défense pour atteindre 2% du PIB en 2025".
L'Insee a révisé à la hausse son estimation de croissance pour le premier trimestre, vendredi, en relevant son chiffre de 0,1% pour passer à +0,5% dans sa dernière estimation du PIB.
Si l'audit de la Cour des comptes constatait des difficultés budgétaires, le ministre de l'Action et des comptes publics a indiqué que le gouvernement ferait plutôt "des mesures d'économies".
La Banque de France prévoit une croissance de l'économie française de 0,5% au deuxième trimestre.
La croissance atteint 0,3% au premier trimestre 2017, selon les estimations de l'Insee.