1:33
  • Copié
Ariane Ménage (correspondante en Israël) / Crédits photo : IDA MARIE ODGAARD / RITZAU SCANPIX / AFP
La jeune artiste israélienne Eden Golan a décroché son ticket ce jeudi soir pour la finale de l'Eurovision avec la chanson "Hurricane". Une performance difficile puisqu'elle a été accompagnée des huées d'environ 12.000 manifestants présents à Malmö, en Suède, qui réclamaient sa disqualification d'office en réaction au conflit dans la bande de Gaza.

Elle n'a que 20 ans et elle semble porter sur ses frêles épaules tout le poids de la guerre au Proche-Orient. Eden Golan, la candidate israélienne à l'Eurovision s'est qualifiée ce jeudi à Malmö, en Suède, pour la finale du concours musical européen avec son titre "Hurricane", l'ouragan. Et ce, malgré les quelques 12.000 manifestants mobilisés pour réclamer sa disqualification d'office.

 

Des mois de polémiques

Après des répétitions générales sous les huées d'une partie du public dans le Malmö Arena, la performance de la chanteuse israélienne Eden Golan s'est déroulée sans interruption et sans accrocs. L'UER, l'union des radiodiffuseurs européens s'était bien assurée d'éviter tout signe politique autour de la scène du concours. Qualifiée, Eden Golan, 20 ans tout juste, a exprimé sa joie et sa reconnaissance après des mois de polémiques autour de sa participation.

En Israël, elles ont fait réagir au plus haut niveau de l'État. Le Premier ministre Benyamin Netanyahu lui avait même adressé un message avant la demi finale. "Tu as déjà gagné, parce que non seulement tu participes fièrement et de manière admirable à l'Eurovision, mais tu affrontes avec succès une horrible vague d'antisémitisme", a-t-il confié à la chanteuse. 

La chanson "Hurricane" interprétée par Eden Golan lui a donc assuré un ticket pour la finale. Rendez-vous ce samedi soir. La chanteuse israélienne devra à nouveau faire face à des appels au boycott. Une nouvelle manifestation contre sa participation est d'ores et déjà annoncée.