
Pauvreté - Toute l'actualité sur Europe1.
Pauvreté - Toute l'actualité sur Europe1.
Les députés ont adopté dans la nuit de mercredi à jeudi un amendement du gouvernement pour l'obligation de formation pour les jeunes de 16 à 18 ans afin de ne "laisser aucun jeune au bord de la route", a affirmé le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.
Pour le sociologue Julien Damon, spécialiste des questions d'exclusion et invité de Wendy Bouchard sur Europe 1, mardi, "la France est très mauvaise" dans sa gestion des personnes sans-abri.
Alors que les Restos du cœur lancent leur 34ème campagne d'hiver mardi, l'association s'inquiète du nombre croissant de mineurs parmi ses bénéficiaires.
Le mouvement de protestation né en métropole a pris une ampleur particulière à La Réunion où les taux de pauvreté et de chômage atteignent des records. Certains habitants craignent désormais que la gronde alimente aussi des tensions entre les communautés.
Lors d'une messe dans sa basilique romaine, devant 6.000 personnes pauvres, le pape François a regretté que le "cri des pauvres" devienne "chaque jour plus fort".
Les personnes de plus de 50 ans représentent désormais "un tiers" des personnes accueillies par le Secours catholique contre "un peu plus d'un quart en 2010", s'alarme l'association dans son rapport annuel publié jeudi.
Selon une enquête du Secours populaire dévoilée vendredi, un tiers des jeunes Français ont des problèmes financiers pour payer certains actes médicaux ou pour régler leur loyer.
La pauvreté est cependant tombée de 67% en 1990 à 46% en 2015, selon la Banque mondiale.
Si elles applaudissent globalement les annonces d'Anne Hidalgo, dimanche dans le "JDD", les associations d'aide aux sans-abri estiment que leur combat est encore loin d'être gagné.
Dans un rapport publié jeudi, l'Observatoire des inégalités explique la hausse de la pauvreté par la progression du nombre de familles monoparentales et la persistance d'un chômage élevé.
En 2017, quelque 8,8 millions de personnes vivaient en situation de pauvreté monétaire, c'est-à-dire sous le seuil de pauvreté fixé autour de 1.026 euros par mois.
Les collectivités territoriales regrettent "l'absence de concertation" pour l'élaboration du plan présenté la semaine dernière par Emmanuel Macron.
Les seniors "rencontrent des difficultés importantes sur le marché du travail et ces situations constituent des poches de pauvreté", explique la Drees dans un rapport publiée mercredi.
Au micro de Wendy Bouchard, Patrice Blanc, Serge Paugam et Olivier Noblecourt analysent les mesures du plan pauvreté d'Emmanuel Macron pour les plus jeunes.
Interrogée par Sonia Mabrouk, la directrice générale d'Oxfam France estime que le plan pauvreté présenté par Emmanuel Macron ne "s'attaque pas à la racine des inégalités".
L'ancienne ministre du Logement et actuelle directrice général d'Oxfam France a réagi jeudi au micro de Sonia Mabrouk au plan pauvreté présenté par Emmanuel Macron.
Lors de sa campagne pour l'élection présidentielle de 2017, Benoît Hamon avait fait du revenu universel d'existence la mesure emblématique de son programme.
Le "revenu universel d’activité" introduit jeudi par Emmanuel Macron a suscité l’intérêt autant que la méfiance des associations. Mais en quoi consiste-t-il ?
Emmanuel Macron a présenté jeudi matin une batterie de mesures pour lutter contre la pauvreté en France. Ce plan nourrit les espoirs des associations qui restent malgré tout vigilantes.
Dans son plan pauvreté dévoilé jeudi, Emmanuel Macron a annoncé notamment l'instauration d'un revenu universel d'activité, la garantie d'une formation à tous les jeunes ou encore un accompagnement renforcé vers l'emploi.
VIDÉO - Le seuil officiel a été fixé à 1.015 euros par mois mais il varie en fonction de la composition de chaque foyer. Et à partir de quand est-on riche ?
Lors de sa présentation du plan pauvreté jeudi, Emmanuel Macron a annoncé la création d'une loi en 2020 pour instaurer un "revenu universel d'activité dont l'État sera entièrement responsable".
Lors de sa présentation du plan pauvreté jeudi, Emmanuel Macron a appelé à "ne pas oublier les derniers de cordée" et à ne pas céder au "déterminisme".
Parmi les mesures du plan de lutte contre la pauvreté qu'Emmanuel Macron dévoile jeudi matin figure la création d'un fonds pour financer des petits-déjeuners dans les écoles prioritaires. Une école de Pont-Sainte-Maxence, dans l'Oise, prévoit d'expérimenter la pratique le 1er octobre pour...
Selon des statistiques officielles, 12,3% de la population, soit 39,7 millions d'Américains, sont touchés par la pauvreté, une "honte" pour l'ONU.
Emmanuel Macron présente aujourd'hui son "Plan Pauvreté". Il prévoit avant tout de prévenir la pauvreté dès le plus jeune âge et d'accompagner les jeunes vers l'emploi. Présentation des mesures à destination de la jeunesse.
Le porte-parole du gouvernement a dévoilé ce montant dans une interview publiée par le journal 20 minutes.
Vanté par l'Élysée comme un "changement radical d'approche", le plan pauvreté, qui sera présenté jeudi, s'appuiera sur deux piliers : la prévention de la précarité et l'aide à la réinsertion.
À deux jours de l'annonce par le chef de l'État d'une stratégie de lutte contre la pauvreté, l'Insee a publié mardi un rapport sur la pauvreté en France en 2016.
Selon un sondage Ipsos pour le Secours populaire publié mardi, un Français sur cinq a des difficultés à se procurer une alimentation saine pour se faire trois repas par jour. Zahia et Mohand, un couple de demandeurs d'emploi, racontent à Europe 1 leur galère quotidienne.