
Euthanasie - Toute l'actualité sur Europe1.
Euthanasie - Toute l'actualité sur Europe1.
Autour de Julian Bugier, plusieurs invités décryptent et débattent d'un fait d'actualité qui pose question dans le club des idées, chaque soir.
Deux heures d’actualité avec toute la rédaction d’Europe 1 autour de Julian Bugier. Des invités mais aussi des débats d'actualité, notamment à 18h30 avec les Grandes voix d'Europe 1 et à 19h15 autour de Julian Bugier et d'un invité.
L'Assemblée étudie jeudi la proposition de loi du député Olivier Falorni sur la fin de vie. Sur Europe 1, Jean-Marie Gomas, médecin et cofondateur de la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP), dénonce une "loi choquante dans sa rédaction".
L'Assemblée nationale rouvre jeudi un débat sur la fin de vie, étudiant la proposition de loi du député Olivier Falorni qui ouvre la possibilité à "une assistance médicalisée et active à mourir". Le gouvernement, divisé sur le sujet, planche lui sur un plan de renforcement des...
Michel Philippin, qui a accompagné sa femme Mireille dans son euthanasie, répond aux questions de Sonia Mabrouk au sujet du projet de loi pour l'euthanasie présenté ce jeudi à l'Assemblée et des 3.000 amendements déposés par des députés s'opposant à l'aide à mourir dans la dignité.
Une proposition de loi créant un droit à l'euthanasie pour les personnes souffrant d'une pathologie incurable va être examiné jeudi à l'Assemblée mais ne devrait pas être adopté en raison du dépôt de milliers d'amendements. "Ce sont les pays civilisés qui ont adopté cette loi",...
Olivier Falorni, député de Charente-Maritime et auteur de la proposition de loi sur l’euthanasie, est l'invité de Sébastien Krebs. Ensemble, ils reviennent sur les 3.000 amendements qui ont été déposés sur la proposition de loi controversée créant un droit à l'euthanasie en France.
Tous les jours de la semaine à 8h15, Sonia Mabrouk reçoit dans la matinale d’Europe 1 un invité d’actualité. Mercredi, Michel Philippin, ressortissant français qui a accompagné sa femme jusqu'à la mort en 2014, grâce à une association suisse, répond à ses questions à l'occasion d'un...
Invité d'Europe Soir Week-end, Jean-Luc Romero, président de l'Association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD), lance un appel à Emmanuel Macron pour contrecarrer une obstruction parlementaire sur le texte de loi créant un droit à l'euthanasie. Quelque 3.000 amendements ont été...
Quelque 3.000 amendements ont été déposés sur la proposition de loi controversée créant un droit à l'euthanasie pour les personnes souffrant d'une pathologie incurable. Cela devrait empêcher son adoption jeudi par l'Assemblée nationale et provoque la colère de très nombreux députés,...
La députée des Yvelines Yaël Braun-Pivet prend le contrepied de la majorité en se déclarant favorable au "droit de choisir" sa fin de vie. Elle estime qu'il est temps d'agir et affirme qu'elle va voter une proposition de loi porté par l'opposition allant dans ce sens. Le gouvernement...
Un médecin spécialisé dans les soins palliatifs a été mis en examen pour "assassinats" en Haute-Savoie. Il est soupçonné d'avoir euthanasié plusieurs patients "âgés de 85 à 90 ans". Ce sont deux de ses collègues, intrigués par un taux de mortalité anormalement élevé qui ont donné...
La semaine dernière, l’ex-secrétaire d’État aux personnes âgées de 2001 à 2002, Paulette Guinchard-Kunstler, a décidé de mourir assistée en Suisse. En France, le débat promet d'être animé ces prochaines semaines à l'Assemblée nationale comme au Sénat alors que plusieurs textes...
La gendarmerie a mené mardi matin une dizaine d’interpellations dans toute la France de militants pro-euthanasie dans le cadre d’une information judiciaire pour trafic de pentobarbital. Il s’agit d’un puissant anesthésiant interdit en France depuis 1996 mais utilisé pour l’aide au...
Un projet de loi gouvernemental reconnaissant le droit à l'euthanasie avec des conditions très strictes a été adopté, en première lecture, jeudi, par les députés espagnols. Le texte doit encore être approuvé, l'an prochain, par le Sénat. Le ministre de la Santé s'est félicité...
Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce vendredi, il s'intéresse à la loi sur l'euthanasie votée en Espagne.
Le gouvernement néerlandais va rédiger une réglementation sur la légalisation de l'euthanasie pour les enfants malades en phase terminale âgés de un à 12 ans. Les autorités se basent sur une étude qui montre que des enfants malades souffrent "désespérément".
Autour de Julian Bugier, plusieurs invités décryptent et débattent d'un fait d'actualité qui pose question.
La récente suspension et la mise en examen d'un médecin pour avoir prescrit à certains patients en fin de vie un puissant sédatif relance les débats sur l'euthanasie en France. Alors que l'enquête est en cours, le président de la Fédération des médecins de France Jean-Paul Hamon publie...
Plusieurs représentants des trois grandes religions monothéistes ont remis lundi au pape François un texte dans lequel ils se prononcent contre l’euthanasie et le suicide assisté.
Une Australienne de 61 ans, atteinte d'un cancer, est devenue la première personne du pays à se servir d'une loi controversée sur le suicide assisté.
L'Association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD) fait état d'une explosion des formulaires à remplir pour exprimer ses souhaits, au cas où on ne soit plus, comme Vincent Lambert, décédé jeudi, en capacité de le faire.
L'avocate de l'épouse de Vincent Lambert, Rachel, a indiqué jeudi que sa cliente était "abattue" par des "années de procédure" et d'"acharnement thérapeutique".
"On a entretenu la confusion en considérant le cas de Vincent Lambert comme celui de quelqu'un en fin de vie", estime la Conférence des évêques de France après la mort de l'ancien infirmier, jeudi.
Près d'une semaine après l'arrêt des traitements, les parents de Vincent Lambert se disent aujourd'hui "résignés" à la mort de leur fils. Sur Europe 1, François Lambert ne cache pas son "apaisement" de pouvoir enfin dire adieu à son oncle.
Le médecin de Vincent Lambert a engagé mardi un nouvel arrêt des traitements, rendu possible le 28 juin par la Cour de cassation.
Le médecin du CHU de Reims a annoncé à la famille de Vincent Lambert un nouvel arrêt des traitements mardi de ce patient tétraplégique en état végétatif depuis plus de 10 ans.
Selon franceinfo, le site service-public.fr qui permet aux internautes de remplir leurs directives anticipées a vu son nombre de connexions considérablement augmenter depuis un mois et la dernière décision de justice dans l'affaire Vincent Lambert.
Invité de la matinale d'Europe 1, mardi, la tête de liste des Républicains François-Xavier Bellamy s'est dit "heureux" de la décision de la cour d'appel, lundi soir.
La décision de la cour d'appel de Paris de rétablir les traitements visant à maintenir en vie Vincent Lambert, lundi soir, a été vécu comme "une grande victoire" par les personnes qui dénonçaient l'arrêt des soins, réunies à Paris.