
Date de création : 6 avril 2016
Fondateur : Emmanuel Macron
Secrétaire général : Richard Ferrand
Positionnement : Centre
Date de création : 6 avril 2016
Fondateur : Emmanuel Macron
Secrétaire général : Richard Ferrand
Positionnement : Centre
Mardi soir, le mouvement politique créé par Emmanuel Macron, La République en marche (LREM), fêtait ses cinq ans d'existence. La réunion, organisée à distance, a été marquée par les discours d'Édouard Philippe, Christophe Castaner ou encore Jean Castex. Mais le chef de l'État, lui, ne...
Révélé jeudi, un sondage OpinionWay pour La République en marche montre que le parti présidentiel arriverait en deuxième position du premier tour des régionales en Île-de-France, en juin prochain. Une bonne surprise pour une formation politique qui anticipe une défaite lors de cette...
La majorité va proposer "une nouvelle écriture complète" du contesté article 24 de la proposition de loi sur la sécurité globale, a annoncé lundi le patron du groupe LREM Christophe Castaner. L'article, qui porte sur la pénalisation de la diffusion malveillante de l'image des forces de...
Cinq candidats s'affrontaient ce mercredi pour la présidence du groupe LREM à l'Assemblée. À l'issue du premier tour, l'ex-ministre de l'Intérieur Christophe Castaner est arrivé en tête devant Aurore Bergé. Les deux s'affronteront lors d'un second tour jeudi matin.
La députée des Yvelines Aurore Bergé a officialisé samedi sa candidature à la présidence du groupe majoritaire à l'Assemblée en septembre, dans un message que l'AFP s'est procuré. Sa candidature fait notamment suite à celles de Christophe Castaner et François de Rugy.
Environ 39% des Français se positionnent à droite, selon une étude de l'Ifop parue jeudi. Un chiffre en hausse de 5 points par rapport à juin 2019 et 3 poins par rapport à novembre et mars 2017. Seulement 13% des répondants disent se situer à gauche, ce qui représente une baisse de 10...
Le député de Paris et délégué de LREM, Stanislas Guerini a fustigé dimanche l'attitude du député Aurélien Taché. Ce dernier a quitté le mouvement, invoquant des orientations de plus en plus marquées à droite. Stanislas Guerini a dénoncé son individualisme et appelé à élargir la...
Édouard Philippe dévoilera mercredi midi les contours de la réforme des retraites. Le délégué général de la République en marche Stanislas Guerini a certifié sur Europe 1 que le discours du Premier ministre apporterait son lot de réponses concrètes aux nombreuses interrogations des...
Gilles Le Gendre, président du groupe LREM à l’Assemblée nationale, a défendu sur Europe 1 la réforme des retraites, à la veille de la grande grève contre le projet du gouvernement.
Christian Jasko, député suppléant, réagit sur Europe 1 à son exclusion de LREM pour avoir maintenu sa candidature aux municipales de Compiègne.
Une cinquantaine de députés seront notamment reçus au ministère de l'Intérieur pour une formation sur les questions relatives à l'immigration, une semaine avant le début du débat voulu par Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron l'a affirmé, il faut regarder l'immigration "en face". Jean-Rémi Baudot s'est rendu mardi, pour Europe 1, dans les couloirs de l'Assemblée nationale pour jauger le soutien des députés La République En Marche à leur président sur cette question.
Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu à 8h ce mardi 10 septembre : le député LaREM Jean-Jacques Bridey épinglé par Mediapart, une personne se suicide toutes les 40 secondes dans le monde, "Les Testaments" de Margaret Atwood en vente dès aujourd'hui.
Les députés La République en marche tentent de maîtriser au mieux les enjeux de la réforme des retraites, dossier ultra-sensible du quinquennat.
Selon un sondage Ifop commandé par Les Républicains, plusieurs maires LR de grandes villes sont bien placés pour être réélus, même face à un candidat de La République en marche.
Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu à 12h ce mercredi 28 août : d'après Les Echos, Cedric Villani aurait pris la décision de se porter candidat à la mairie de Paris. Emmanuel Macron propose la candidature de Sylvie Goulard comme commissaire européen. Le plus grand site de...
Le candidat à la mairie de Paris choisi par LREM a fait une proposition d'alliance à son ancien rival, Cédric Villani, que l'on dit tenté par une candidature dissidente.
Alors que les violences et les dégradations de permanences d’élus se multiplient, Ruchard Ferrand, le président de l’Assemblée nationale, appelle à "un ressaisissement collectif".
Le député de la Vienne Sacha Houlié a regretté sur Europe 1 jeudi une action "incohérente" des agriculteurs, qui ont déversé du fumier devant sa permanence parlementaire. Deux autres permanences ont également été prises pour cible.
L'eurodéputé LREM, ancien président des Jeunes Agriculteurs, a estimé vendredi sur Europe 1 qu'il y avait "une différence entre le vandalisme [des permanences d'élus de la majorité] et quelques tonnes de fumier" déversées devant.
Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu à 8h ce vendredi 2 août : la nouvelle édition de la Nuit des Etoiles commence dès ce soir, la permanence toulousaine d'une députée LREM murée par des agriculteurs, Donald Trump veut étendre des droits de douane supplémentaires à...
Municipales à Paris : le grand oral des candidats LREM. Instagram dévoile des outils de lutte contre le harcèlement. Des buralistes vont vendre des billets de train. Retrouvez le point de l'actualité à 8h avec le Brief d'Europe 1.
Le vice-président de l'Assemblée rejoint Anne Lebreton, Cédric Villani, Mounir Mahjoubi et Benjamin Griveaux, déjà sur les rangs.
Malgré la seconde place de la liste LREM, Emmanuel Macron compte "intensifier l'acte 2 du quinquennat", et il n'y "pas de changement de cap" à attendre.
Le très médiatique ancien stratège de Donald Trump, Steve Bannon, défend depuis la France les listes nationalistes en Europe. La majorité considère ses interventions comme de l'ingérence.
Selon un sondage Harris Interactive/Epoka publié vendredi, la liste menée par Jordan Bardella devance celle de Nathalie Loiseau d'un point, à moins de dix jours du scrutin.
Alors que sa conférence de presse devait permettre de répondre aux inquiétudes remontées du "grand débat", le président a peiné à être concret et à se défaire de propos théoriques sur sa vision du pouvoir.
La porte-parole LREM s'est dit "persuadée" que les Français seraient d'accord "si 100% des recettes de la journée de solidarité sont consacrées à la baisse de leurs impôts ou au financement des Ehpad".
La nouvelle tête de liste LREM, l'ex-ministre Nathalie Loiseau, donne un meeting samedi en banlieue parisienne. L'enjeu, pour elle, sera de dépasser son image de technocrate pour redynamiser les troupes macronistes.
"La seule question, c'est la réalité de l'action, ça n'est pas le casting", a martelé la tête de liste EELV pour les élections européennes, jeudi soir sur Europe 1.