Mort de Robert Hossein : Philippe Torreton rend hommage à "un grand monsieur du théâtre"

Robert Hossein s'était distingué par ses mises en scène grandioses.
Robert Hossein s'était distingué par ses mises en scène grandioses. © Bertrand GUAY / AFP
  • Copié
Joanna Chabas, édité par Antoine Cuny-Le Callet
Le metteur en scène Robert Hossein, également comédien au théâtre et au cinéma, scénariste et dialoguiste, est décédé jeudi à l'âge de 93 ans. Au micro d’Europe 1, l’acteur Philippe Torreton a souligné sa volonté de rassembler le public, même profane, autour du théâtre et de lancer de nouveaux comédiens.
INTERVIEW

Robert Hossein est mort, jeudi à l’âge de 93 ans après "un problème respiratoire" selon sa femme Candice Patou. Évoquant sa relation avec le metteur en scène et sa vision du 6e art, l’acteur Philippe Torreton a tenu à lui rendre hommage au micro d’Europe 1 : "Je lui tire mon chapeau, c’était un grand monsieur du théâtre."

Le théâtre en grand

"Il a voulu aller vers des grands spectacles dans des grands lieux", souligne d’abord Philippe Torreton, citant en exemple les pièces sur le thème de la Révolution française, ou de grandes figures comme Jésus ou Napoléon. Ce souhait répondait selon lui à la nécessité de rendre le théâtre accessible à un public pas forcément connaisseur.

Cette vision d’un théâtre quelque peu grandiloquent, nécessitant le recours à des moyens humains et techniques importants, lui aurait valu quelques moqueries, du propre aveu de Philippe Torreton. Injustifiées selon ce dernier : "Peu importe le premier pas que l’on fait, l’important c’est d’en faire un. Il avait cette envie de rassembler le plus possible."

"Il a fait confiance à des tas de jeunes acteurs" 

Philippe Torreton se souvient également de Robert Hossein comme de celui qui a lancé de nombreux acteurs, d’Isabelle Adjani à Jacques Weber. "Il a fait confiance à des tas de jeunes acteurs". Le metteur en scène, qui a dirigé le théâtre Marigny, pouvait entretenir de véritables relations de confiance avec ses acteurs.

Philippe Torreton raconte notamment qu’il avait obtenu de Robert Hossein une "carte blanche" pour monter et interpréter le Don Juan de Molière. "Ça a été une formidable aventure et je lui dois ça réellement. Ce n’était pas des paroles en l’air : quand il disait 'je veux te voir dans mon théâtre', c’était vrai", lance l’acteur, saluant une nouvelle fois "un homme de grand cœur".