EN IMAGES - Festival de Cannes 2019 : découvrez le jury en images

Alejandro González Iñárritu (président du jury)

Le réalisateur mexicain fait partie des rares cinéastes à avoir reçu deux Oscars du meilleur réalisateur, en 2015 pour "Birdman" et en 2016 pour "The Revenant". Alejandro González Iñárritu a également déjà été récompensé à Cannes, avec le Prix de la mise en scène en 2006 pour "Babel". En quelques années, il s’est imposé comme une des figures internationales majeures du septième art.

VALERIE MACON / AFP

Elle Fanning

À seulement 21 ans, l’actrice Elle Fanning est d’ores et déjà une valeur sûre de sa génération. Depuis son tout jeune âge, elle tourne pour la télévision et le cinéma, affichant déjà une filmographie impressionnante. David Fincher, Francis Ford Coppola, Cameron Crowe, Nicolas Winding Refn ou encore Sofia Coppola sont autant de cinéastes pour lesquels elle a joué.

LOIC VENANCE / AFP

Robin Campillo

Le réalisateur français a été révélé aux yeux du grand public avec le bouleversant "120 battements par minute" (Grand Prix du Festival de Cannes 2017). Evénement de cette 70e édition, le film a ensuite remporté de nombreux prix internationaux. Une consécration pour le cinéaste, également scénariste de Laurent Cantet depuis 2001.

VALERIE MACON / AFP

Enki Bilal

Comme chaque année, Thierry Frémaux et Pierre Lescure sont allés puiser en dehors du septième art pour composer leur jury. Même s’il a réalisé plusieurs films (notamment "Immortel, ad vitam"), c’est surtout pour ses bandes dessinées que le Français est connu.

PATRICK KOVARIK / AFP

Kelly Reichardt

Figure reconnue du cinéma d’auteure internationale, la réalisatrice américaine provoque souvent un consensus critique positif avec ses films. "La dernière piste" (2011) ou encore "Certaines femmes" (2017) ont particulièrement été salués par la presse française lors de leurs sorties. En 2013, elle obtient une première reconnaissance internationale avec "Night Moves", pour lequel elle remporte le Grand Prix du Festival américain de Deauville.

ERIC FEFERBERG / AFP

Yórgos Lánthimos

"Canine" (2009), "The Lobster" (2015), "Mise à mort du cerf sacré" (2017), en quelques années, le réalisateur grec a su imposer son identité singulière. Révélé grâce au Festival de Cannes, Yórgos Lánthimos a reçu de nombreux prix lorsqu'il était en compétition officielle. Un pur produit de la Croisette.

ANTHONY HARVEY / AFP

Maimouna N'Diaye

La Franco-Guinéenne a un profil éclectique, à la fois présente au théâtre mais aussi au cinéma. Elle est également réalisatrice de documentaire. En 2015, Maimouna N'Diaye avait notamment été lauréate des trophées francophones pour son rôle dans "L’œil du cyclone" de Sékou Traoré.

ISSOUF SANOGO / AFP

Paweł Pawlikowski

Lors de l’édition 2018, "Cold War" de Paweł Pawlikowski avait séduit les festivaliers. Le cinéaste était reparti avec le Prix de la mise en scène. Une véritable mise en lumière pour ce réalisateur polonais, qui a commencé dans le documentaire dès les années 1990 avant de se tourner vers la fiction à partir du début des années 2000.

VALERIE MACON / AFP

Alice Rohrwacher

La réalisatrice italienne complète le jury du 72e Festival de Cannes. Révélée grâce à la Quinzaine des réalisateurs en 2011 pour son premier film, Alice Rohrwacher est ensuite toujours revenue présenter ses œuvres à Cannes. La dernière en date, "Heureux comme Lazzaro", a remporté le prix du scénario l’année dernière.

ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

  • Copié
Guillaume Perrodeau
Du 14 au 25 mai se tient le 72ème Festival de Cannes. À l'issue de la quinzaine, la Palme d’or sera décernée par les neuf membres du jury. Découvrez en images qui le composent.

Tous les regards seront tournés vers eux. Les neuf membres du jury du 72e Festival de Cannes ont une lourde tâche : départager les 21 films proposés par le comité du Festival et attribuer un peu moins d’une dizaine de prix, dont la fameuse Palme d’or. La remise des récompenses aura lieu le 25 mai, au soir.

Le jury de cette édition est très international. Pas moins de sept nationalités sont représentées. En dehors du président du jury, la parité est respectée avec quatre hommes et quatre femmes. Cette année, on note tout de même une prépondérance de réalisateur : six sur les neuf membres du jury. Parmi eux, des personnalités estampillées "Cannes", à l’image du Grec Yórgos Lánthimos ou encore de l’Italienne Alice Rohrwacher.