Coronavirus : l'équipementier aéronautique Daher va supprimer jusqu'à 1.300 postes de CDI

, modifié à
  • A
  • A
© ERIC PIERMONT / AFP
Partagez sur :
Ce jeudi, la France compte 29.752 morts du coronavirus sur son territoire. De son côté, la direction de l'équipementier aéronautique Daher a annoncé la suppression de 1.300 CDI. À l'international, l'OMS estime que le cap des 10 millions de contaminations sera franchi la semaine prochaine.
L'ESSENTIEL

Le symbole d'un retour proche à la vie normale en France métropolitaine : la tour Eiffel a partiellement rouvert ce jeudi dès 10 heures, une visite désormais réservée aux sportifs puisqu'il faudra gravir les plus de 650 marches à pied pour atteindre le deuxième étage de la "dame de fer parisienne". Sur le plan sanitaire, la France compte désormais 29.752 morts sur le territoire.  Prudence, toutefois : la situation est toujours "préoccupante" en Guyane, et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) se dit inquiète d'un rebond des cas de coronavirus en Europe, notamment en Allemagne.

Sur le plan économique, le coronavirus fait encore des victimes et l'équipementier aéronautique Daher a annoncé la suppression de 1.300 CDI. À l'international, l'OMS estime que le cap des 10 millions de contaminations sera franchi la semaine prochaine, alors que l'épidémie n'a pas encore atteint son pic dans la région des Amériques.

Les principales informations à retenir 

  • Daher va supprimer jusqu'à 1.300 postes de CDI
  • Le coronavirus a fait 29.752 morts en France depuis le début de l'épidémie
  • Annick Girardin émet des réserves sur un "reconfinement" de la Guyane
  • L'OMS se dit inquiète d'un rebond des cas en Europe 
  • Le coronavirus a tué au moins 482.802 personnes à travers le monde

Daher va supprimer jusqu'à 1.300 postes de CDI

L'équipementier aéronautique Daher, dont l'activité a été fortement affectée par la crise due au coronavirus, prévoit de supprimer jusqu'à 1.300 postes en CDI dans le cadre d'un plan de restructuration, a annoncé jeudi la direction. Ces suppressions s'ajouteront au non-renouvellement de la grande majorité des 1.400 contrats d'intérimaires que comptait l'entreprise avant la crise.

29.752 morts en France

Ce jeudi, le bilan du coronavirus en France fait état de 29.752 morts depuis le début de l'épidémie. Mais le nombre de morts quotidien ne tient pas compte des chiffres de la mortalité relatifs aux établissements sociaux et médico-sociaux, dont les Ehpad, qui seront actualisés par Santé publique France le 30 juin. Le nombre de patients en réanimation continue de baisser avec désormais 651 malades, soit 7 de moins que la veille. On compte désormais 9.141 personnes hospitalisées, soit 158 de moins en 24 heures. Au total, 19.264 personnes sont mortes dans les hôpitaux.

Des tests pour identifier des "clusters dormants", une campagne massive en Île-de-France

En Île-de-France, près d'1,3 million de personnes pourront prochainement être testées au Covid-19. En effet, une campagne de tests virologiques "de très grande ampleur" va être lancée pour "identifier les éventuels clusters dormants", notamment dans 30 communes franciliennes, a annoncé Olivier Véran, ministre de la Santé, jeudi dans Le Monde. Les habitants de ces communes vont "recevoir des 'bons' de l'Assurance maladie leur proposant d'aller faire un test virologique dans n'importe quel laboratoire public ou privé, même s'ils n'ont pas de symptômes".

Cette "campagne de très grande ampleur qui s'adresse à tous les habitants" va cibler "des territoires à proximité de clusters identifiés où (...) il y a du réservoir viral, avec des personnes asymptomatiques, qui peuvent transmettre le virus sans le savoir", expose-t-il. L'objectif étant "d'identifier les éventuels clusters dormants".

L'Elysée fixe les taux du chômage partiel de longue durée

Trois semaines après le lancement d'une concertation pour "sauver l'emploi", Emmanuel Macron a reçu à nouveau mercredi les leaders syndicaux et patronaux pour leur dévoiler de premiers arbitrages sur le nouveau dispositif de chômage partiel de longue durée. Dès le 1er juillet, ce nouveau dispositif permettra d'indemniser les salariés à 84% du salaire net avec un reste à charge de 15% pour les entreprises pour une durée maximale de deux ans. Le détail du dispositif est à retrouver dans notre article.

Invitée de la matinale d'Europe 1, jeudi, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a précisé les contours de ce futur dispositif. "Notre but, c'est donner au maximum aux acteurs sociaux et économiques la capacité de faire autre chose que du plan social", a-t-elle également assuré. Retrouvez le résumé de son interview ici

Girardin émet des réserves sur un "reconfinement" de la Guyane

La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a émis des réserves mercredi soir sur un "reconfinement" de la Guyane, au terme de sa visite dans ce territoire français d'Amérique du Sud qui connaît une nette accélération de l'épidémie de Covid-19, principalement à Kourou, Cayenne, Rémire-Montjoly et Matoury. "Si les signes d'une accélération du virus persistent, l'hypothèse d'un reconfinement devra être réexaminée", a toutefois prévenu la ministre, pour qui "il est encore temps d'éviter ce scénario". 

Le "pic de l'épidémie", dans ce territoire de 300.000 habitants sous état d'urgence sanitaire jusqu'à fin octobre, est annoncé pour "la mi-juillet", a confirmé la ministre. La Guyane comptait mercredi 2.827 cas confirmés (+234 cas en 24 heures), 103 hospitalisations, 15 patients en réanimation et 9 décès. La "situation en Guyane est extrêmement préoccupante" a estimé de son côté mercredi la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye. 

La tour Eiffel rouvre partiellement, Orly se prépare à voir décoller des avions

C'est le symbole de la France qui entame son déconfinement partiel : la tour Eiffel a rouvert, jeudi matin. Après plus de trois mois de fermeture la dame de fer parisienne qui trône sur le Champ-de-Mars accueille de nouveau des visiteurs dans ses entrailles. Mais coronavirus oblige, les mesures sanitaires sont de rigueur et la réouverture seulement partielle. Tous les détails dans notre article.

Autre symbole d'un retour à une vie normale, le terminal 3 de l'aéroport d'Orly va voir ses premiers décollages de vols commerciaux après trois mois de fermeture vendredi 26 juin. Et si le débit du trafic est encore huit fois inférieur à l'accoutumée, de la piste au sous-sol en passant par les boutiques, c'est toute une machine qu'il faut relancer. C'est en tout cas ce qu'a constaté notre reporter sur place.

L'OMS s'inquiète du rebond des cas en Europe

"La semaine dernière, l'Europe a connu une augmentation du nombre de cas hebdomadaires pour la première fois depuis des mois (...) 30 pays ont vu augmenter le nombre de nouveaux cas cumulés au cours des deux dernières semaines", alerte jeudi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). "Dans onze de ces pays, l'accélération de la transmission a entraîné une recrudescence très importante qui, si elle n'est pas maîtrisée, poussera les systèmes de santé au bord du gouffre une fois de plus en Europe", indique le directeur de la branche Europe, Hans Kluge. 

L'Agence européenne des médicaments recommande l'autorisation du remdesivir

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé jeudi l'autorisation d'une "mise sur le marché conditionnelle" de l'antiviral remdesivir au sein de l'Union européenne pour les patients atteints du nouveau coronavirus. "Le remdesivir est le premier médicament contre le Covid-19 à être recommandé pour autorisation dans l'UE", a indiqué dans un communiqué l'agence basée à Amsterdam, précisant que cette recommandation doit maintenant être approuvée ou non par la Commission européenne.

36.000 nouveaux cas aux Etats-Unis en 24 heures, entre 5% et 8% des Américains infectés

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 121.979 décès pour 2.381.369 cas. Le rythme des contaminations s'y est accéléré de manière alarmante jeudi, notamment dans le Sud, puisque le pays a enregistré 36.000 nouveaux cas en 24 heures. D'après le directeur des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), Robert Redfield, entre 5 et 8% des Américains ont contracté le coronavirus, soit plus de 20 millions de personnes dans le pays. 

483.872 morts dans le monde

La pandémie provoquée par le nouveau coronavirus a fait au moins 483.872 morts dans le monde depuis que la Chine a fait officiellement état de l'apparition en décembre de la maladie, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à 19h GMT. Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 122.238 décès. Viennent ensuite le Brésil (53.830), le Royaume-Uni (43.230), l'Italie (34.678) et la France (29.752). Plus de 9.500.200 personnes ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l'épidémie, dont au moins 4.699.300 sont aujourd'hui considérés comme guéries.

 

Depuis le comptage réalisé mercredi, 4.846 nouveaux décès et 166.151 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès sont le Brésil avec 1.185 nouveaux morts, le Mexique (947) et les États-Unis (576).