Publicité
Publicité

Vaccins contre la grippe et le Covid : la campagne débute ce mardi, avec de nouveaux vaccins

Yasmina Kattou . 1 min

À l'approche de l'hiver, la campagne de vaccination contre la grippe et le Covid débute ce mardi. Une fois encore, presque 20 millions de personnes sont invités à se faire vacciner. Cette année encore, de nouveaux vaccins sont disponibles pour s'adapter au mieux contre les variants.

La campagne de vaccination contre la grippe et le Covid débute ce mardi. Près de 19 millions de personnes sont invités à se faire vacciner. Cette année encore, de nouveaux vaccins sont disponibles pour s'adapter au mieux aux nouveaux variants. Parmi eux, on compte d'abord le vaccin Efluelda de Sanofi. Sa particularité, c'est son fort dosage en antigènes, ces petits morceaux de virus de la grippe. Efluelda contient 60 microgrammes d'antigènes contre 15 microgrammes dans les sérums classiques. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Autre nouveau vaccin : le Fluad d'un laboratoire australien. Il contient un adjuvant qui stimule le système système immunitaire pour produire plus d'anticorps. Ces deux vaccins sont réservés uniquement aux plus de 65 ans. Les autres personnes fragiles appelées à se faire vacciner, comme les femmes enceintes, les personnes en situation d'obésité ou atteintes de maladies chroniques, recevront l'un des trois autres sérums disponibles chaque année en France.

Un vaccin contre le Covid destiné avant tout aux plus fragiles

Comme toujours, la vaccination est entièrement prise en charge. Si vous n'êtes pas prioritaires et souhaitez quand même vous protéger, il n'y a pas besoin d'ordonnance, il suffit d'acheter votre vaccin en pharmacie, pour environ 10 euros. En revanche, le vaccin contre le Covid est lui toujours remboursé, pour tous. Mais il n'est recommandé que pour les plus fragiles. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cette année encore, l'injection peut être faite directement en pharmacie, par une infirmière, par votre médecin ou encore par une sage-femme.