Covid-19 : avec 25.000 nouveaux cas entre le 8 et le 14 septembre, le virus repart à la hausse en France
Entre le 8 et le 14 septembre, 25.000 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés. Le virus repart donc à la hausse en cette rentrée, avec le dernier variant JN.1, alors que la campagne de vaccination doit débuter en octobre 2025. Un nouveau vaccin Pfizer sera utilisé lors de cette campagne.
Mais où avez-vous donc rangé les masques chirurgicaux ? Le Covid-19 est de retour. En cette rentrée, il a déjà joué un mauvais tour à de nombreux Français. Une nouvelle campagne de vaccination doit débuter en octobre 2025, mais les cas se multiplient déjà.
Variant JN.1
25.000 nouveaux cas de Covid ont été enregistrés du 8 au 14 septembre, soit deux fois plus de malades en l'espace de sept jours seulement. Toutes les tranches d'âge sont touchées. Par exemple, parmi les 0-14 ans, on compte 40 cas pour 100.000 habitants. Le taux d'incidence est de 46 pour 100.000 chez les plus de 65 ans. Pas question pour autant d'avancer la campagne de vaccination prévue le 14 octobre prochain.
"Là, on est sur une tendance plutôt à la hausse, mais vraiment au tout début. Et en fait, c'est à ce moment-là qu'il faut commencer à penser à faire de la prévention pour se protéger et pour protéger les autres. Penser à bien se laver les mains, à bien éternuer dans son bras. Lorsque la période arrivera, je pense qu'il faudra que les personnes cibles puissent être rapidement vaccinées", explique l'épidémiologiste Philippe Amouyel.
Un nouveau vaccin Pfizer sera utilisé lors de cette campagne. Il permet d'immuniser contre le tout dernier variant qui circule actuellement en France, le JN.1. Comme chaque année, ce sont les plus de 65 ans, les femmes enceintes ou encore les personnes atteintes d'hypertension qui sont appelées à se faire vacciner.