Coronavirus

Le coronavirus poursuit sa progression à travers le monde.

La pandémie de Covid-19, maladie qui appartient à la famille des coronavirus, a éclaté à l'hiver 2020 en Chine, avant de se propager dans le monde entier et faire plus de 750.000 morts, selon le dernier bilan réalisé fin juillet. En France, plus de 30.000 personnes sont mortes du SARS-CoV2, le nom scientifique du virus. L'épidémie de coronavirus a entraîné un confinement national et strict de huit semaines entre mi-mars et mi-mai, comme dans de nombreux pays du monde, afin de limiter le nombre de contaminations.

Pas de vaccin ni de traitement pour l'instant

Le Covid-19 est une maladie infectieuse, découverte à l'automne 2019, qui peut provoquer plusieurs symptômes comparables à une grippe, comme de la toux, de la fatigue, des courbatures et des difficultés respiratoires. Elle peut aussi entraîner une perte de goût (agueusie) et, plus rarement des diarrhées. Dans la majorité des cas, le patient victime de ces symptômes guérit facilement mais d'autres personnes connaissent des complications plus ou moins graves, notamment celles qui ont déjà une autre maladie comme le VIH ou du diabète. Enfin, de nombreuses personnes sont asymptomatiques, c'est-à-dire qu'elle sont porteuses de la maladie, mais ne déclarent aucun symptômes.

Pour l'heure, il n'existe aucun vaccin préventif contre le Covid-19, même si des chercheurs de nombreux pays y travaillent et plusieurs laboratoires progressent en matière d'essais cliniques. C'est également le cas du côté des traitements pour lutter contre la maladie, alors que près de 20 millions de cas ont été officiellement détectés dans le monde. Les dispositifs des gouvernements du monde entier pour enrayer la propagation du virus reposent essentiellement sur le dépistage en grand nombre des malades, l'obligation à porter un masque en public et l'incitation à appliquer les gestes barrières.

Partagez sur :
Les derniers articles