Publicité
Publicité

Occitanie : les fêtes de village, une tradition qui peine à perdurer

Margaux Bongrand - Mis à jour le

À Saint-Siergues, dans ce village de 200 habitants, la fête annuelle rassemblait plus de 250 personnes. Mais cette année, faute de volontaires pour l’organiser, elle n’a pas eu lieu. Un symbole des difficultés que traversent de nombreux comités des fêtes en Occitanie depuis la pandémie du Covid.

À Saint-Siergues, petite commune de 200 habitants, la fête de village était un rendez-vous incontournable. Chaque mois de juin, elle attirait plus de 250 personnes, devenant un moment de convivialité essentiel. "C’est un facteur de vie sociale. Dans des villages sans commerce ni école, il reste quoi d’autre comme lieu de rencontre ?", souligne Yohan, président du comité des fêtes depuis l’an dernier.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une tendance accentuée par la baisse des subventions

Malgré sa volonté de relancer la dynamique, il n’a pas pu éviter l’annulation de l’édition 2025. "Ce qui devait arriver est arrivé : personne ne s’est proposé pour reprendre la fonction de trésorier. On s’aperçoit que c’est de plus en plus difficile à tenir. Il faudrait qu’on soit plus nombreux, mais les gens manquent de temps", regrette-t-il.

Le cas de Saint-Siergues n’est pas isolé. "Beaucoup de comités se sont éteints après le Covid", constate Annie Beraille, secrétaire de la Fédération des fêtes d’Occitanie. Selon elle, les habitants veulent bien donner un coup de main ponctuel, mais rechignent à s’engager sur la durée. Une tendance accentuée par la baisse des subventions municipales.