Coronavirus : nouvelle baisse des réanimations en France

, modifié à
  • A
  • A
Le dernier bilan du coronavirus en France fait une nouvelle fois état d'une baisse des hospitalisations et des réanimations.
Le dernier bilan du coronavirus en France fait une nouvelle fois état d'une baisse des hospitalisations et des réanimations.
Partagez sur :
Selon le dernier bilan des autorités, les réanimations dues au coronavirus poursuivent leur baisse en France, où les cérémonies religieuses peuvent progressivement être organisées dès samedi. Dans le monde, l’Amérique du Sud est en passe de devenir "un nouvel épicentre", avec une situation particulièrement inquiétante au Brésil. 
L'ESSENTIEL

Le reflux épidémique se confirme en France, après plus de trois mois de lutte contre le coronavirus. Les réanimations poursuivaient leur baisse, selon le dernier bilan des autorités samedi, même si les chiffres de la mortalité quotidienne n’ont pas été fournis. Sur la scène politique, la décision du gouvernement de fixer le second tour des municipales au 28 juin n'a fait pas l’unanimité, y compris dans les rangs de la majorité, tandis que les premiers conseils municipaux s'installaient. Le coronavirus a infecté plus de 5,25 millions de personnes dans le monde, dont plus de 2 millions en Europe. 

Les informations à retenir :

  • Les réanimations poursuivent leur baisse, mais les autorités n’ont pas fourni de chiffres de la mortalité quotidienne samedi
  • Après la publication d'une étude sur l'hydroxychloroquine, Olivier Véran veut "une révision" des règles de prescription
  • Les cérémonies religieuses sont à nouveau autorisées à partir de samedi en France
  • L’Amérique du Sud est un "nouvel épicentre" de la pandémie, qui a fait près de 340.000 morts dans le monde
  • Le Covid-19 a infecté plus de 5,26 millions de personnes à travers le monde, dont plus de 2 millions en Europe

Les réanimations toujours en baisse

La baisse du nombre de malades en France touchés gravement par le coronavirus et hospitalisés en réanimation s'est poursuivie samedi, avec 1.665 patients, soit 36 de moins en 24 heures, a indiqué la direction générale de la santé dans un communiqué. Le nombre total de malades en réanimation, qui reflète notamment la pression sur le système hospitalier, "reste élevé" avec 5.600 patients toutes causes confondues, précise la DGS.

Par ailleurs, 17.178 patients en tout restent hospitalisés à cause du Covid-19, soit 205 de moins que vendredi. S'agissant de la mortalité, la prochaine actualisation des données collectées par Santé Publique France n'aura lieu que lundi, en raison du pont de l'Ascension. Le bilan s'établissait à 28.289 morts en France vendredi soir, avec 74 décès supplémentaires enregistrés entre jeudi et vendredi par Santé publique France dans les seuls hôpitaux. Mais ce bilan n'incluait pas les décès enregistrés depuis jeudi dans les Ehpad et autres établissements médico-sociaux.

Olivier Véran veut "une révision" des règles de prescription de l'hydroxychloroquine

Après la publication d'une étude d'envergure dans "The Lancet", une revue médicale britannique, qui pointe les dangers potentiels du médicament face au coronavirus, le ministre de la Santé a indiqué samedi avoir saisi le Haut Conseil de la Santé publique pour faire réviser ses règles de prescription. "J'ai saisi le HCSP (Haut conseil de la Santé publique, ndlr) pour qu'il l'analyse et me propose sous 48 heures une révision des règles dérogatoires de prescription", a indiqué Olivier Véran dans un tweet.

Cette molécule, dérivée de l'antipaludéen, connaît depuis fin février une notoriété inédite depuis que le Pr Didier Raoult, de l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) à Marseille, a relayé une petite étude chinoise, peu détaillée, affirmant que le phosphate de chloroquine montrait des signes d'efficacité chez des patients atteints de SARS-CoV2.

Les cérémonies religieuses ont repris ce samedi en France

Les cérémonies religieuses ont repris en France dès ce samedi, selon des modalités fixées par un décret publié au journal officiel et immédiatement entré en vigueur. Christophe Castaner et les responsables des cultes s'étaient accordés lors d'une réunion "sur les mesures à prendre pour assurer la sécurité sanitaire de tous", a expliqué le ministère de l'Intérieur. Désinfection des mains et masque obligatoire, filtrage à l'entrée sont notamment prévus.

Les premiers conseils municipaux s'installent, Gérald Darmanin élu à Tourcoing

Certains conseils municipaux se sont installés samedi, dans les communes où les maires ont été élus au premier tour, juste avant le confinement. "Si vous enlevez les nappes bleu-blanc-rouge ça ressemble plus à un centre d’examen qu’à un conseil municipal", ironise au micro d'Europe 1 Brice Rabaste, maire de Chelles, en Seine-et-Marne. Des mesures drastiques étaient en effet mises en place pour cette installation, avec notamment un respect de la distanciation sociale entre les élus. 

À Tourcoing, le ministre de l'Action et des comptes publics Gérald Darmanin, largement élu, est officiellement devenu maire samedi matin. On vous explique dans cet article pourquoi l'exécutif l'autorise pour l'instant à cumuler ses mandats, contrairement à ce qui était envisagé avant la crise sanitaire

Le second tour des municipales divise la classe politique

Pour les communes où aucun candidat n'a été élu directement, la date du second tour des municipales a été fixée au 28 juin prochain par le gouvernement, vendredi. Et elle ne fait pas l’unanimité dans la classe politique. Au micro d'Europe 1 samedi, François Patriat, le président du groupe LREM au Sénat, s'est "interrogé sur la sincérité du scrutin", samedi. "Le risque d'une rupture d'égalité entre les candidats" est réel, a-t-il expliqué sur notre antenne. L'exécutif prend-il des risques politiques avec le choix de cette date ? Lisez notre analyse ici

Roland-Garros devrait débuter "fin septembre" ou "début octobre"

Roland-Garros aurait dû débuter ce week-end, mais la pandémie de coronavirus a forcé le tournoi parisien à, au mieux, décaler son coup d’envoi. L’option privilégiée reste, pour le moment, un début à l’automne. Guy Forget, le directeur de Roland-Garros, l’a confirmé samedi sur Europe 1. "L’annonce officielle n’a pas été encore faite. Ce sera sans doute entre fin septembre et début octobre", a déclaré l’ancien tennisman. "On travaille de manière très proche avec l’ATP, la WTA et la Fédération internationale pour faire une annonce globale de ce que sera le circuit d’ici la fin de l’année", a précisé Guy Forget.

En Espagne, les touristes étrangers pourront revenir dès le mois de juillet

En Espagne, les touristes étrangers pourront revenir à partir de juillet, a annoncé samedi le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, alors que les arrivées étaient suspendues depuis la mise en place du confinement mi-mars. 

Le premier ministre a également annoncé la reprise des compétitions sportives dans le pays, et en particulier celle du championnat de football (Liga) à partir de la semaine du 8 juin. La plupart des clubs espagnols ont déjà repris l'entrainement en effectifs réduits. Le championnat optera probablement pour une organisation avec des matchs tous les jours, entrecoupés de périodes de récupération d'au moins 72 heures pour les équipes.

L’Amérique du Sud, "nouvel épicentre" de la pandémie

Si l’Europe se déconfine progressivement et que l’épidémie semble être sous contrôle aux États-Unis, la propagation du virus suscite de vives inquiétudes en Amérique du Sud. Selon l’OMS, le continent est un "nouvel épicentre", avec une situation particulièrement inquiétante au Brésil. Le pays compte près de 330.000 cas et 21.048 morts pour 210 millions d'habitants, selon l'OMS, ce qui le place au deuxième rang mondial pour le nombre de cas, derrière les États-Unis.

Dans le monde, le coronavirus a fait près de 340.000 morts et plus de 5,26 millions de cas, dont 2.001.995 en Europe, selon un bilan établi par l’AFP. Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 95.490 décès pour plus de 1.600.000 cas. Suivent le Royaume-Uni avec 36.393 morts, l'Italie (32.616), l'Espagne (28.628) et la France (28.289).