Plus que quelques jours avant la diffusion de la très attendue cérémonie des NRJ Music Awards. Hélas, la soirée ne se déroulera pas comme prévu... Pour la première fois depuis sa création dans les années 2000, elle ne sera pas diffusée en direct sur TF1 mais enregistrée plus tôt dans l'après-midi. Une décision inédite prise par la Une à cause du contexte géopolitique actuel, très tendu.
Le tapis rouge tout simplement annulé
"Le renforcement du plan Vigipirate, les alertes à la bombe à répétition au Château de Versailles et l’annulation des MTV Europe Music Awards, prévus ce week-end à Villepinte (Seine-Saint-Denis), nous imposent de renforcer la sécurité", a expliqué une source à nos confrères.
Les téléspectateurs ne verront aucune différence pendant la cérémonie, enregistrée dans les conditions du direct au Palais des festivals de Cannes, et toujours présentée par l'indétronable Nikos Aliagas. Mais les stars invitées, elles, devront faire une croix sur le célèbre tapis rouge, tout simplement annulé.
Deux autres programmes menacés
Deux autres programmes de TF1 pourraient être bouleversés à cause de cette sombre actualité : la Star Academy, lancée le 4 novembre prochain, et la cérémonie Miss France 2024. Mais la même problématique se pose : comment gérer les votes du public ? Pour les NRJ Music Awards, seul le prix de la Chanson française de l'année est normalement remis en direct à l'issue du vote des téléspectateurs. La production devra donc s'adapter... "Soit on ne remet pas ce prix dans l’émission, soit Nikos Aliagas enregistre toutes les options et on diffusera la séquence en fonction du résultat", a assuré une source au Parisien.
Pour la cérémonie des Miss France, la tâche serait beaucoup plus ardue car les votes sont multiples, et les candidates nombreuses. TF1, qui n'a pas encore tranché, espère que la situation géopolitique se sera apaisée d'ici-là...