Bernard de la villardiere 1:25
  • Copié
Alexis Patri
Le journaliste et producteur télé Bernard de la Villardière était lundi l'invité de Philippe Vandel pour l'émission "Culture Médias", cinq mois après le lancement réussi de son média vidéo en ligne "Neo". Il explique pourquoi il lui semblait important de créer ce média qui met en avant les initiatives françaises.
INTERVIEW

C'est un succès. En décembre 2020, le journaliste et producteur télé Bernard de la Villardière lançait Neoun media sur la France et ses réussites. Cinq mois plus tard, il entre déjà dans le top 4 des pureplayers vidéos, aux côtés de Brut, Konbini et Loopsider. Son créateur est lundi l'invité de l'émission Culture Médias, où il détaille au micro de Philippe Vandel les raisons de la création de ce média, qui se concentre sur les belles initiatives venues exclusivement de l'Hexagone.

"Je voulais faire un média optimiste, un média, des bonnes nouvelles", résume Bernard de Villardière. "Et je voulais essayer de réconcilier les Français avec leur territoire, avec leur culture, avec leur civilisation, avec ce qui fait la force et l'unicité de la France."

Les "potentialités extraordinaires" de la France

Le journaliste, qui traverse le monde depuis 15 ans pour son émission Enquête exclusive, estime que la France est "un pays tout à fait unique". "Quand on va ailleurs comme moi, on se rend compte à quel point La France est un pays qui a des potentialités extraordinaires, et notamment l'énergie, la culture, et l'ouverture aux autres qui est fondamentale", détaille-t-il.

Ce sont ces "potentialités extraordinaires" que Bernard de la Villardière a voulu mettre en avant dans Neo, via des portraits de Français qui s'inscrivent dans cette ligne éditoriale des bonnes nouvelles. "On trouve des agriculteurs, des artisans, des chefs d'entreprise, jeunes ou vieux, qui racontent leur parcours, qui racontent comment ils ont surmonté des difficultés et qui racontent aussi leur amour de la France", précise le producteur télé.

"Notre culture est extrêmement diverse. Entre le Pays basque et la Normandie, entre l'Alsace et le Var, il y a des différences extraordinaires", complète ce grand amoureux de la France. Neo est accessible sur Internet à l'adresse Neo.tv, et sur les réseaux sociaux.