Paris : ouverture du procès de l'incendiaire présumé d'un immeuble rue Myrha en 2015

Incendie rue Myrha manifestation 2015
Marche d'hommage aux victimes en septembre, 2015, après l'incendie de la rue Myrha. © PATRICK KOVARIK / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
En 2015, huit personnes ont trouvé la mort dans l'incendie de leur immeuble, rue Myrha dans le 18e arrondissement de Paris, quartier de la Goutte d'Or. Le procès de l'incendiaire présumé s'ouvre ce lundi et devrait durer jusqu'au 11 décembre. L'accusé avait indiqué qu'il était sous l'emprise "d'amis imaginaires" au moment de son geste. 

Le procès de l'homme accusé d'avoir causé la mort de huit personnes en 2015 en mettant le feu à un immeuble de la rue Myrha, dans le quartier parisien de la Goutte d'Or, s'est ouvert lundi devant la cour d'assises de Paris. La cour présidée par Emmanuelle Bessone a commencé l'audience en tirant au sort les membres du jury composé de deux hommes et quatre femmes.

L'incendie de l'immeuble de la rue Myrha, le 2 septembre 2015, demeure l'un des incendies criminels les plus meurtriers de ces dernières années dans la capitale. Huit personnes dont deux enfants âgés de 8 et 14 ans ont péri dans ce sinistre.

Un geste sous l'emprise "d'amis imaginaires"

Dans le box des accusés, Thibaud Garagnon, un jeune homme aux longs cheveux bruns retenus par un élastique et vêtu d'un t-shirt gris imprimé, a avoué, lors de sa garde à vue, avoir mis le feu à une poussette laissée dans l'entrée de l'immeuble. Les recherches réalisées sur son ordinateur ont dévoilé de nombreuses recherches sur des incendies.

Lors de ses interrogatoires, il n'avait pas expliqué les raisons de son geste, se contentant d'indiquer être sous l'emprise "d'amis imaginaires". Le procès est prévu pour durer jusqu'au 11 décembre.