Coronavirus : "Plus vite on déconfinera, plus vite on sauvera l'emploi", estime Bézieux

Pour Geoffroy Roux de Bézieux, une accélération du déconfinement est primordiale afin de sauver l'emploi.
Pour Geoffroy Roux de Bézieux, une accélération du déconfinement est primordiale afin de sauver l'emploi. © ERIC PIERMONT / AFP
  • Copié
avec AFP
Quelques heures avant une allocution d'Emmanuel Macron, le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux, a plaidé ce dimanche pour une accélération du déconfinement afin de sauver l'emploi. Il est également favorable à une réouverture rapide des écoles.  

Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a plaidé dimanche pour une accélération du déconfinement afin de sauver l'emploi "s'il se confirme que la pandémie est sous contrôle", lors d'une émission sur RTL.

 

"J'entends le conseil scientifique que 'la pandémie est sous contrôle' alors allons-y"

"S'il se confirme que la pandémie est sous contrôle, oui il faut accélérer le déconfinement parce que chaque jour, chaque semaine coûte à l'économie, et que plus vite on déconfinera, plus vite on repartira travailler, consommer, voyager, plus vite on sauvera l'emploi", a déclaré Geoffroy Roux de Bézieux, quelques heures avant une allocution du président de la République Emmanuel Macron. "Chaque jour compte", a souligné le président du Medef, interrogé dans l'émission Le Grand Jury. "J'entends le conseil scientifique qui dit 'ça y est la pandémie est sous contrôle' (...) alors allons-y".

 

 

Pour une réouverture rapide des écoles

"Il y a un petit côté morphine avec tous ces systèmes d'aides" mis en place pour soutenir l'économie dans la crise, a-t-il ajouté. "Chaque jour on s'endette, chaque jour on dépense de l'argent. Il faut sortir de la perfusion le plus vite possible". Il s'est également déclaré en faveur, comme certaines pédiatres, d'une réouverture plus rapide des écoles : "là aussi, j'entends le conseil scientifique qui dit 'allons-y'". Les enfants qui ne peuvent être tous accueillis actuellement dans les écoles et les crèches, "ça oblige les parents à rester à la maison, donc ils sont en chômage partiel, donc ils ne travaillent pas, donc on ne produit pas de richesse".

L'épidémie de Covid-19 est actuellement "contrôlée" en France et les règles sanitaires pour les enfants à l'école pourraient être allégées d'ici à la fin du mois de juin, avait estimé récemment le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy.