
Particules fine - Toute l'actualité à propos du problème de santé publique lié aux particules fines.
Particules fine - Toute l'actualité à propos du problème de santé publique lié aux particules fines.
Cinq départements du Grand Est connaissent un épisode de pollution aux particules fines et devraient dépasser le seuil d'alerte mercredi. il est recommandé d'éviter les sorties près des axes routiers et les activités sportives intenses.
Après l'enquête publiée sur la qualité de l'air à Paris, la maire de la ville Anne Hidalgo s'est exprimée, mardi, pour exposer son point de vue. Elle promet de "continuer et amplifier une politique de santé publique".
Xavier Horent, délégué général du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA), reconnaît la dangerosité de la pollution de l'air mais appelle à ne pas stigmatiser la filière automobile.
L’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, publie un rapport pour dénoncer la présence dans l'air de "particules ultra-fines", mais aussi d'autres types de polluants, qui ne seraient pas suffisamment pris en compte.
Le Finistère et les Côtes-d'Armor et l'Ille-et-Vilaine sont en alerte rouge mardi pour la pollution aux particulières fines. Des pics ont été enregistrés à Brest, Saint-Brieuc et Saint-Malo.
Un niveau élevé de particules fines dans l’atmosphère a poussé les préfectures de trois départements bretons a demander des abaissements de vitesse sur les axes routiers.
Mercredi, les véhicules les plus polluants sont interdits de circulation à Paris et en proche banlieue ainsi que pour la première fois à Lille.
Selon une étude taïwanaise parue mercredi, des niveaux élevés de particules fines sont associés à un risque accru de diagnostic de cancer de la bouche de 43% par rapport à des niveaux plus bas.
Mardi, 20 pays sur les 28 que compte l'UE se sont finalement accordés sur un compromis : une baisse de 35% des émissions de CO2 des voitures neuves d'ici 2030.
Selon Ottawa, les autorités américaines ont reconnu l'importance de la lutte contre le réchauffement climatique dans le cadre de l'AEUMC, le nouvel Aléna conclu dimanche dernier.
Selon une étude de l'association Transport et Environnement parue vendredi, rester quatre jours à Paris équivaut à fumer deux cigarettes.
Les eurodéputés ont voté une mesure qui consiste à faire davantage payer aux péages les automobilistes les plus pollueurs, rapporte mercredi "Le Parisien".
Par rapport à ceux d'une zone témoin, les habitants de Fos-sur-Mer sont "surimprégnés" par trois polluants, selon une étude publiée lundi.
Les départements du Nord et du Pas-de-Calais subissaient depuis plusieurs jours une alerte à la pollution aux particules fines. Le changement de direction du vent permet de lever cette alerte dimanche.
Le Nord et le Pas-de-Calais sont touchés par une fort épisode de pollution aux particules fines. La préfecture recommande d'abaisser sa vitesse et de limiter ses activités à l'extérieur.
Les départements du Nord et du Pas-de-Calais ont été placés vendredi et jusqu'à samedi en vigilance orange pour un épisode persistant de pollution aux particules fines.
Douze habitants vont déposer ce recours et y joindre des dossiers médicaux, selon des informations publiées lundi dans "Le Parisien".
Le manque de vent et les températures élevées ont contribué à créer un épisode de pollution persistant dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Malgré une "tendance générale à l'amélioration", Airparif alerte sur les taux de cinq polluants qui dépassent toujours les normes en Île-de-France.
Les préfectures des trois départements ont mis en place des mesures d'urgence qui entreront en vigueur dès dimanche, pour faire face à un épisode de pollution aux particules fines.
La préfecture avait déclenché dimanche la procédure d'alerte aux particules fines.
En raison d'un important pic de concentration de particules fines dans l'air depuis mercredi, les automobilistes des Hauts-de-France doivent réduire leur vitesse de 20 km/h sur les routes.
La préfecture de police de Paris, qui annonce que le taux de pollution aux particules fines risque de dépasser le seuil normal, appelle les automobilistes à réduire leur vitesse.
Pour la première fois depuis 23 ans, les émissions de CO2 provenant des véhicules neufs ont augmenté, une conséquence de la chute du marché des véhicules diesel au profit de ceux roulant à l'essence.
Avec huit autres pays, la France est menacées par Bruxelles d'une saisie de la Cour de justice européenne.
La pollution aurait notamment un impact sur la mémoire, le QI et les capacités linguistiques des enfants, selon un rapport de l'Unicef paru mercredi.
Les vitesses maximales autorisées sur les voiries vont être abaissées de 20km/h.
Selon une étude parue mercredi, l'exposition d'hommes aux particules fines entraînerait la baisse de la taille de leurs spermatozoïdes.
Dans la capitale indienne, sous le coup d'un pic record de pollution depuis quinze jours, le brouillard rentre jusqu'à l'intérieur des habitations.
Le rapport 2017 de l'Agence européenne de l'environnement publié mercredi fait état de 520.400 décès dans 41 pays européens.