Les agences de notation Fitch et Moody’s maintiennent inchangée la note de la France

© MAEVA DESTOMBES / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : MAEVA DESTOMBES / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à
Les agences de notations Fitch et Moody’s ont actualisé les deux notes de la dette français. Ces dernières ont décidé de maintenir la note souveraine de la France. Moody’s juge le risque de défaut très faible malgré la récente dégradation des finances publiques du pays.

L'agence de notation Moody's a maintenu vendredi la note souveraine de la France, au niveau "Aa2" avec perspective stable, jugeant le risque de défaut très faible malgré la récente dégradation des finances publiques du pays. L'agence de notation Fitch, qui avait dégradé l'année dernière la note souveraine de la France, l'a laissée inchangée vendredi soir, au niveau "AA-" avec perspective stable.

L'agence avait laissé entendre dès le début du mois qu'elle ne comptait pas abaisser davantage cette note à moins d'un accroissement "conséquent" de la dette, mais son avis était scruté : le déficit public de la France a en effet lourdement dérapé à 5,5% du PIB en 2023 au lieu de 4,9% espérés, et avec 110,6% de PIB de dette, elle a le troisième plus fort ratio de dette de l'UE après la Grèce et l'Italie.

>> Plus d'informations à suivre ...