

Convoquée devant les juges en charge de l'instruction dans l'affaire de la commercialisation de l'anti-épileptique Dépakine, l'Agence nationale de sécurité du médicament a annoncé lundi avoir été mise en examen. Cette procédure pour "blessures et homicides involontaires par négligence"...
Invité de la matinale de Matthieu Belliard sur Europe 1, vendredi, le directeur de l'Institut de la Mémoire Bruno Dubois est revenu sur l'annonce d'une avancée d'ampleur dans la compréhension de la maladie d'Alzheimer. Des chercheurs ont en effet trouvé le moyen de prédire l’évolution...
Alors que se tient à Montreuil le salon "Des livres d’alerte", Marine Martin, qui a dénoncé le scandale du Dépakine à partir de 2011, était sur Europe 1 samedi pour revenir sur son combat.
Esther, pharmacienne, dénonce au micro d'Europe 1 la "complaisance médicale".
Pour limiter les risques de surdosage, ces médicaments pourraient désormais être derrière les comptoirs. Gilles Bonnefond, président de l’union syndicale des pharmaciens d’officine (USPO) s'en félicite sur Europe 1.
L'ANSM souhaite limiter l'accès direct aux médicaments à base de paracétamol ou d'ibuprofène dans les pharmacies.
Alors que s’ouvre lundi le procès Mediator, Bernard Bégaud, professeur de Pharmacologie à l'Université de Bordeaux, explique au micro d’Europe 1 en quoi la France est un mauvais élève dans la gestion des médicaments.
Ce chiffre reste stable depuis plusieurs années, selon la fédération des fabricants de produits d'automédication qui publie cette étude. Les sondés réclament toutefois une meilleure informations sur les produits en vente sans prescription.
Invité de Wendy Bouchard dans Le Tour de la question sur Europe 1, Antoine Pelissolo, chef du service de psychiatrie à l'hôpital de Créteil, détaille les caractéristiques des trois grandes familles de psychotropes.
Utilisé pour soulager les douleurs des contractures musculaires, le médicament contient une substance active à l'origine de réactions allergiques graves.
L'Androcur, ce médicament indiqué notamment contre l'hyperpilosité, peut multiplier jusqu'à vingt le risque de développer une tumeur cérébrale non cancéreuse. Dès le 1er juillet, tout patient débutant un traitement devra être informé du risque et signer une attestation annuelle...
Un rapport de l'Agence du médicament alerte sur les risque de malformations pour les enfants exposés dans le vendre de leur mère à plusieurs médicaments antiépileptiques.
Des travaux franco-britanniques ont mis en évidence le fait que les deux formules du Levothyrox n'étaient pas équivalentes pour tous les patients.
Les trois plaignantes accusent ce médicament, pris par 89.000 femmes en 2017, d'être à l'origine de tumeurs opérées avec séquelles.
Le brexanolone a été approuvé par l'administration américaine des médicaments pour lutter contre la dépression post-partum qui touche une jeune mère sur neuf aux États-Unis. C'est la première fois qu'un traitement conçu pour cette pathologie est mis sur le marché.
Le professeur François Desgranchamps a reçu des patients victimes d'effets secondaires liés à la prise de Propecia, ce médicament contre la calvitie. Il affirme que la communauté scientifique est démunie quant aux raisons expliquant ce phénomène.
Baisse de la libido et des fonctions érectiles, dépression, idées suicidaires... Une dizaine d'hommes ayant traité leur calvitie avec du finastéride, connu aussi sous le nom de Propecia, lancent une procédure judiciaire pour défaut d'information. Les effets secondaires de ce médicament...
Le député urgentiste LREM Thomas Mesnier va déposer un amendement pour permettre aux pharmaciens de délivrer des médicaments habituellement sur ordonnance. Une idée poussée par l'ordre des pharmaciens qui fait bondir les médecins.
Dépression, schizophrénie, cancer… Les experts de l'Inserm affirment que le sport peut remplacer ou diminuer les médicaments dans le traitement de certaines pathologies.
Des produits infantiles "Modilac" à base de protéines de riz font l'objet d'un rappel après la découverte de quatre cas de salmonelle dans les selles de nourrissons en France.
Un rappel de médicaments "Dépakine 200mg/ml" et "Valproate de sodium Zentiva 200mg/ml" a été émis pour le lot n°013097, en raison d'une pipette non conforme.
Dans une assignation en justice, les plaignants réclament l'annulation du brevet de la nouvelle formule du Levothyrox.
Le Levothyrox est lundi au cœur d'un procès hors normes intenté au civil par 4.113 plaignants qui accusent le laboratoire Merck d'un "défaut d'information" sur une nouvelle formule ayant selon eux causé de nombreux effets indésirables.
Des députés issus des huit groupes politique de l'Assemblée réclament une commission "sur les dysfonctionnements du système de pharmacovigilance révélés par la crise sanitaire liée à la nouvelle formule du Levothyrox".
Le laboratoire Merck a annoncé mardi que l'ancienne formule du médicament Levothyrox serait disponible en France tout au long de l'année 2019.
Le TGI de Toulouse a ordonné pour la première fois l'expertise médicale des patients disant souffrir d'effets secondaires de la nouvelle formule du Levothyrox.
Dans "Le Parisien", lundi, le collectif Parkinson et plusieurs neurologues demandent à l'Etat d'agir pour faire face à la pénurie de certains médicaments.
Jean-Christophe Garrigues, chercheur au CNRS, avait affirmé mercredi avoir décelé un "élément impur" en analysant la formule du Levothyrox, une analyse invalidée par son employeur.
Une association de malades de la thyroïde accuse l'Agence du médicament d'invoquer le secret des affaires pour ne pas communiquer certaines informations à un avocat de plaignants.
Les autorités sanitaires françaises vont demander à l'Europe de redéfinir les modalités d'utilisation de l'Androcur.