
Logement social - Toute l'actualité sur Europe1.
Logement social - Toute l'actualité sur Europe1.
À Avion, dans le Pas-de-Calais, le maire PCF a décidé de reloger les 40 locataires d'un immeuble miné par la délinquance. Il s'est expliqué sur Europe 1, mercredi matin.
Selon les associations d'aide au logement, les expulsions locatives sont plus nombreuses pendant l'été. Une situation difficile à vivre pour les familles, et difficile à régler pour les pouvoirs publics.
Quelque 109.000 logements sociaux ont été financés en 2018, soit 4.000 de moins que l'année précédente, a annoncé vendredi Julien Denormandie, le ministre du Logement.
Les anciens locaux de la brigade financière ont été occupés dimanche par 200 personnes, sans-abris et militants de l'association Droit au logement, qui s'est indigné qu'il y ait "3 millions de logements vides" en France.
Les parlementaires ont adopté définitivement mardi le projet de loi Elan sur le logement, qui prévoit entre autres des évolutions importantes du secteur du logement social.
Une plateforme d'échange de logements sociaux sera lancée mercredi par la mairie de Paris. Il doit permettre de mieux ajuster l'offre et la demande en terme de taille, prix et distance à l'emploi.
Selon "Mediacités", la ministre des Sports a obtenu en 2012 un logement social à Clamart grâce à l'ancien maire socialiste de cette commune, Philippe Kaltenbach.
Mardi, le "pacte pour les quartiers populaires" porté par Valérie Pécresse a été voté : il prévoit un montant de "3,2 milliards sur 5 ans".
Mardi soir à l'Assemblée, un article du projet de loi "Elan" portant sur la loi SRU a enflammé le débat entre LREM d'une part et LR et les partis de gauche d'autre part.
Le Parti socialiste a présenté mercredi matin à Alfortville son contre-projet à la loi Elan, dénonçant le "pire projet de loi qu'on ait vu depuis l'arrivée de ce gouvernement".
Avec un record de 3.160 amendements déposés, le projet de loi logement, examiné dès mercredi par les députés, promet des débats houleux à l'Assemblée. Quatre points posent particulièrement question.
Le gouvernement va présenter le projet de loi Elan en Conseil des ministres, mercredi. Il prévoit notamment une réorganisation du logement social et de nouvelles sanctions pour les pratiques illégales de location.
La loi SRU de 2000 impose aux communes de plus de 3.500 habitants de disposer d'ici à 2025 de 25% de logements sociaux.
En court-circuitant les instances officielles, le gouvernement a signé un compromis pour convaincre les bailleurs sociaux de baisser les loyers pour compenser la baisse des APL. Une méthode efficace mais qui dérange.
La mairie de Paris va assermenter des agents pour dresser des PV aux locataires responsables d'"incivilités" dans un parc de logements sociaux de la ville.
INFO E1 - La commission nationale SRU demande à l'État de frapper fort, en augmentant très fortement le montant des amendes aux communes récalcitrantes. Europe 1 s'est procuré la liste de ces mauvais élèves.
Le texte prévoit que la baisse des APL versées aux locataires du parc social sera limitée à 800 millions d'euros en 2018.
Selon eux, le projet de loi de finances pour 2018 "détruit" le logement social.
Avant l'ouverture du congrès de l'Union sociale pour l'habitat, le mouvement HLM estime que les compensations proposées par l'État pour la baisse des APL "n'y sont pas".
Le directeur de l'Union sociale pour l'habitat (USH) Frédéric Paul s'inquiète des conséquences des mesures du gouvernement concernant la baisse des aides au logement (APL).
Le secrétaire d’Etat à la Cohésion des territoires dévoile dans le JDD quelques éléments du plan du gouvernement pour le logement social.
Le ministre de la Cohésion des territoires estime aussi que l'attribution des APL doit être liée au "revenu instantané" et non au revenu d'il y a deux ans.
L'incendie de la tour Grenfell le 14 juin dernier a fait au moins 79 morts et plusieurs dizaines de blessés.
Certaines villes seront exemptées des obligations de construction de logements sociaux lorsque leur parc locatif sera jugé suffisamment "détendu".
La Cour des comptes souhaite durcir les critères d'éligibilité aux logements sociaux afin que le parc reste attribué aux ménages les plus modestes.
Les principaux candidats à la présidentielle (exceptée Marine Le Pen) sont reçus mardi par la Fondation Abbé Pierre.
La loi Solidarité et rénovation urbaine (SRU) impose aux communes de plus de 3.500 habitants de disposer, d'ici à 2025, de 20% de logements sociaux. Un taux relevé à 25% en 2014.
Malgré la trêve hivernale, qui empêche les expulsions locatives du 1er novembre au 31 mars, les associations sont préoccupées par la hausse des expulsions le reste de l'année et notamment dans les HLM.
Ce bâtiment long de 320 mètres, emblématique de l'architecture des grands "ensembles", sera détruit en 2021-2022.
Dans les quartiers non prioritaires, 25% des logements sociaux pourraient être réservés aux personnes les plus pauvres.