
fnsea - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
fnsea - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
La présidente du premier syndicat agricole a rencontré Emmanuel Macron lundi matin, qui lui a affirmé que des "dérogations" seraient données à des agriculteurs pour utiliser le glyphosate.
Ce samedi, Bernard Poirette recevait Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, pour évoquer notamment l'affaire de la viande polonaise avariée.
Pour la présidente de la FNSEA, interrogée samedi par Bernard Poirette sur le scandale de la viande avariée polonaise vendue en France, il incombe au consommateur de se montrer plus exigeant sur le contenu de son assiette.
En pleine crise des gilets jaunes, le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a annoncé mercredi le report de plusieurs semaines de l'application d'ordonnances souhaitées par la FNSEA. "Nous avons besoin qu'Emmanuel Macron tienne ses promesses", affirme Christiane Lambert sur Europe 1.
Les agriculteurs manifesteront "la semaine prochaine" pour que le gouvernement tienne ses promesses contenues dans la récente loi Alimentation, a annoncé lundi la présidente de la FNSEA.
Selon les informations d'Europe 1, 75 départements vont déposer, d'ici ce lundi soir, un dossier de reconnaissance de calamité agricole. Mais les agriculteurs sont inquiets : les conditions d'indemnisation sont très strictes.
Le premier syndicat agricole demande aux parlementaires de lancer une commission d'enquête sur les associations anti-viande, pour "savoir qui ils sont, d'où ils viennent, et qui les finance".
Alors que l'Assemblée nationale a adopté mardi la loi agriculture et alimentation, les agriculteurs pointent le manque d'ambition du texte.
Christiane Lambert, la président de la FNSEA, a souligné la responsabilité de l'Etat, et notamment du ministère de l'Intérieur, dans la propagation d'un discours anti-viande qu'elle juge "radicalisé" et "violent".
Chaque dimanche, Bernard Poirette reçoit une personnalité pour évoquer l'actualité. Aujourd'hui, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, pour réagir à l'incendie d'un abattoir dans l'Ain jeudi et aux actes de vandalisme dans les boucheries.
La présidente de la FNSEA a poussé jeudi un cri d'alarme contre la prolifération de sangliers dans les champs, en imputant en partie la responsabilité aux chasseurs.
Selon la présidente du syndicat agricole Christiane Lambert, le ministre de la Transition écologique a souffert des critiques des ONG, notamment sur la question des pesticides.
Les principaux syndicats d'agriculteurs sont reçus à l'Elysée vendredi matin avec au programme : le revenu des agriculteurs, mais aussi une nouvelle formule de calcul des prix.
Tous les matins, Raphaëlle Duchemin interroge les personnalités qui font actualité. Aujourd'hui, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, à l'occasion de la réunion des syndicats agricoles avec Emmanuel Macron à l’Elysée.
Quelques heures avant sa rencontre avec Emmanuel Macron, Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA, revient sur la préoccupation majeure des syndicats agricoles : l’augmentation des revenus des agriculteurs.
Dans le cadre d'un "contrat de solutions", une quarantaine d'organisations ont présenté 36 pistes pour réduire l'usage des produits phytosanitaires.
Régulièrement opposés sur les questions environnementales, le syndicat et l'ONG ont signé vendredi un manifeste commun.
La présidente de la FNSEA Christiane Lambert a indiqué mardi que le blocage des raffineries et des dépôts de carburant, entamé dimanche soir, se poursuivait.
Les agriculteurs français bloquent plusieurs raffineries pour dénoncer l'importation de cette huile, utilisée dans la fabrication des biocarburants, mais dont le mode de production reste très controversé.
Symbole de la lutte des agriculteurs contre l'importation de produits agricoles comme l'huile de palme, la bioraffinerie Total de La Mède, qui doit entrer en fonctionnement cet été, était bloquée depuis dimanche soir. Mais les agriculteurs, résignés, ont levé le camp lundi midi.
Pendant trois jours, 13 sites seront bloqués par la FNSEA, qui protester contre l'attitude du gouvernement sur les importations de matières premières.
"On continue d'avancer sans sourciller sur les traités de libre-échange, qui vont conduire à importer des denrées agricoles dont nous ne voulons pas pour notre agriculture", estime la FDSEA.
La FNSEA a confirmé qu'un mouvement de blocage devait démarrer le 10 juin face aux "incohérences" soulevées par le projet de loi Agriculture et Alimentation.
Sur Europe 1, la présidente de la FNSEA a fermement répondu mardi aux vidéos de Sophie Marceau, Brigitte Bardot et Rémi Gaillard contre la maltraitance animale, alors que l'Assemblée examine le projet de loi agriculture et alimentation.
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, répond aux questions de Patrick Cohen ce mardi.
Pour Christiane Lambert, les images de maltraitance animale dont l'actrice s'est fait le relais ne représentent qu'une minorité des élevages.
Le puissant syndicat agricole dénonce "un calendrier politique" après la publication lundi d'une vidéo de l'association mettant en scène Sophie Marceau présentant des images tournées dans un élevage de poules en cage.
Raphaëlle Duchemin a rencontré Christiane Lambert, présidente de la FNSEA. Elles évoquent ensemble le coup de gueule du ministre de l'Agriculture contre le budget de la PAC.
Christiane Lambert, la patronne du syndicat des exploitants agricoles, "le regrette vivement mais en prend acte" et évoque des "raisons certainement politiques".
Ce samedi, Wendy Bouchard reçoit Corinne Lepage, ancienne ministre et avocate spécialiste de l'environnement.