Agriculture : la FNSEA appelle à une mobilisation contre la «concurrence déloyale» le 26 septembre
La FNSEA, premier syndicat agricole, annonce une grande journée d'actions le 26 septembre prochain pour dénoncer les importations internationales qui ne respectent pas les normes françaises, avec dans le viseur, l'accord du Mercosur en discussion à Bruxelles.
Syndicats, chefs d'entreprise... La grogne monte également chez les agriculteurs. À quelques jours de la manifestation intersyndicale prévue jeudi 18 septembre, la FNSEA, premier syndicat agricole, a annoncé ce dimanche matin une grande journée d'actions pour le 26 septembre. Les agriculteurs veulent faire entendre leur voix pour lutter notamment contre certains accords commerciaux.
Un paradoxe pointé du doigt
Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, appelle son syndicat à une mobilisation contre toutes les importations internationales qui ne respectent pas les normes françaises. La FNSEA le répète, elle ne supporte plus cette concurrence déloyale venue de l'étranger, comme le souligne Romain Blanchard, secrétaire national du syndicat.
"On fait rentrer massivement sur notre territoire des produits qui ne correspondent pas à nos standards, qu'on n'aurait pas le droit de produire en France", note-t-il, expliquant qu'"aujourd'hui, un agriculteur français serait condamné s'il produisait la viande qu'on va importer massivement du Brésil et qui va se retrouver dans les assiettes de nos gamins à la cantine ou dans les restaurants. C'est de la concurrence déloyale et c'est inadmissible", tonne-t-il au micro d'Europe 1.
La nécessité d'une "réflexion globale" pour l'agriculture française
Dans le viseur des agriculteurs, l'accord de libre-échange avec les pays sud-américains du Mercosur en discussion à Bruxelles. La FNSEA espère d'ailleurs un rendez-vous avec Sébastien Lecornu dans les prochains jours pour discuter du sujet.
Romain Blanchard prévient : le Premier ministre va devoir être convaincant. "L'agriculture française, dans toute sa diversité, aujourd'hui est empêchée de travailler, empêchée de produire, de nourrir, pour une multitude de problématiques", constate-t-il. "Un des objectifs de cette mobilisation, c'est bien montrer qu'il ne suffira pas d'un petit texte de loi, qu'il faut une réflexion globale pour que l'agriculture française puisse nourrir les Français", affirme le secrétaire national du syndicat.
Pour le moment, la FNSEA ne donne aucune consigne concernant les modalités pour cette mobilisation du 26 septembre. Elle exclut toutefois une montée à Paris. Néanmoins, de nombreuses opérations devraient être organisées en région, dans des supermarchés ou encore devant des préfectures.