
chomage - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
chomage - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
Sur Europe 1 samedi matin, Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, est revenu sur l’annonce des suppressions de postes à l’usine Bosch de Rodez. Pour lui, la décision de la direction est dûe à la crise sanitaire, qui a lourdement touchée le secteur aéronautique, et non à...
Invité d’Europe 1 samedi matin, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a qualifié la réforme de l’assurance-chômage qui doit partiellement entrer en vigueur au mois de juillet de réforme "politique" et "injuste". Il envisage un recours devant le Conseil d’Etat.
La réforme de l'assurance-chômage sera effective partiellement le 1er juillet prochain. Le durcissement de l'ouverture des droits entrera en vigueur au plus tôt au 1er octobre, alors que le bonus-malus sur les cotisations des entreprises sera lui effectif à l'été 2022.
Mardi matin, la ministre du Travail réunit les syndicats et le patronat pour leur présenter la proposition de réforme de l'Assurance-chômage défendue par le gouvernement. Une réforme à laquelle les syndicats se sont fermement opposés dans une déclaration commune la semaine dernière,...
Si le taux de chômage a reculé au quatrième trimestre 2020, l'Insee prévient que cette baisse est "en partie en trompe l'oeil". En raison de la mise en place du second confinement entre le 30 octobre et le 15 décembre, de nombreuses Français ont en effet renoncé à chercher un emploi.
Le chômage a fortement augmenté l'an dernier en France, conséquence de la crise sanitaire et de la mise à l'arrêt d'une partie de l'activité économique. Le nombre de chômeurs (catégorie A) a enregistré une forte hausse en 2020 (+7,5%) avec 265.400 inscrits supplémentaires, selon les...
Dans les Deux-Sèvres, la petite commune de Mauléon, 8.800 habitants, fait partie de ces territoires qui ne connaissent (presque) pas le chômage de longue durée. Une situation rendue possible par le dispositif "territoire zéro chômeur de longue durée". Europe 1 s'est rendu sur place pour...
Le Conseil d'État a annulé mercredi deux dispositions du décret de juillet 2019 sur la réforme de l'assurance-chômage. Il s'agit des modalités de calcul de la base de l'indemnisation et du bonus-malus sur la cotisation chômage de certaines entreprises. Le durcissement des conditions...
Invité d'Europe 1 mardi matin, Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics a commenté la forte hausse du chômage annoncée par l'Insee. "C'est une mauvaise nouvelle, mais ce n'est pas surprenant."
Selon les chiffres publiés mardi par l'Insee, la France compte 2,7 millions de chômeurs, soit 628.000 personnes de plus sur le trimestre, entre juillet et septembre. Sur un an, le taux de chômage, mesuré selon les normes du Bureau international du travail (BIT), est en hausse de 0,6 point.
Le nombre de demandeur d'emplois a baissé de 11,5% au 3e trimestre 2020, soit 475.900 inscrits en catégorie A en moins, avec une baisse qui s'est poursuivie en septembre (-0,4%), selon les chiffres de la Dares publiés mardi.
Les projets de réformes du gouvernement ont été largement mis en suspens par l’épidémie de coronavirus. Le Premier ministre reçoit pourtant les partenaires sociaux, ce lundi, pour relancer le débat sur la réforme des retraites et celle de l’assurance chômage.
420.000 demandeurs d'emplois indemnisés supplémentaires, 670.000 emplois salariés détruits, un déficit de 18,7 milliards d'euros : les prévisions de l'Unédic, chargé du régime de l'assurance chômage, pour l'année 2020 sont inquiétantes. Bertrand Martinot, économiste à l'Institut...
En raison "d'un rebond assez fort de l'économie et de l'emploi au 3e trimestre", ses prévisions sont un peu moins pessimistes qu'en juin où l'Unédic s'attendait à 900.000 emplois salariés détruits.
La reprise de l'économie française devrait être stoppée net au dernier trimestre de 2020, avec une stagnation du PIB à cause de la résurgence de l'épidémie de Covid-19. L'Insee confirme également sa prévision d'une récession de 9% pour 2020.
Si les chiffres du chômage publiés ce mercredi sont encourageants, ils révèlent en réalité une baisse en trompe l’œil, selon Philippe Waechter, chef économiste chez Natixis. Invité du "Journal de la nuit" d'Europe 1, rappelle que le niveau d'activité de l'Hexagone est "toujours...
Le chômage a fortement diminué (-4,1%) en juillet, avec 174.300 inscrits en catégorie A en moins. Une baisse qui intervient après celles de mai et juin qui laisse entrevoir une reprise de l'activité... mais qui n'efface pas toutes les inquiétudes, loin de là.
Le chômage baisse encore en juillet mais pas suffisamment pour lever toutes les inquiétudes. Le nombre de chômeurs demeure en effet à un niveau élevé, 4,047 millions, après les hausses exceptionnelles dues au confinement (+7% en mars, +22% en avril), soit 560.000 chômeurs de plus que fin...
Invitée lundi de la matinale d'Europe 1, la ministre du Travail est revenue sur la situation économique du pays, fortement touché par les conséquences de la crise sanitaire. Elisabeth Borne explique que face à une augmentation prévue du taux de chômage, l'activité partielle de longue durée...
Le taux de chômage en France a diminué de 0,7 point au deuxième trimestre, à 7,1%. Selon l'Insee, il s'agit d'une "baisse en trompe-l'oeil" comme au premier trimestre, due au confinement qui a empêché beaucoup de personnes sans emploi d'en chercher un.
Ce midi dans Le Brief d'Europe 1 : le gouvernement conseille aux entreprises de constituer un stock de masques de dix semaines. Malgré une baisse de 4,6% au mois de juin (catégorie A), le chômage a connu un second trimestre catastrophique. Le Qatar s'ajoute à la liste des pays qui veulent...
Selon projet de décret envoyé aux syndicats, le retour aux règles d'avant le 1er novembre ne s'appliquera pas aux travailleurs ayant perdu leur emploi avant le 1er août. Le retour aux quatre mois sera en outre calculé sur les 24 derniers mois, et non les 28.
Jean Castex a annoncé vendredi 17 juillet que la réforme de l’assurance-chômage allait être repoussée au 1er janvier prochain. Ce report concernant l'ensemble de la réforme, y compris le premier volet entré en vigueur le 1er novembre, de nombreux points d'interrogation persistent.
Le Premier ministre a annoncé mercredi sur BFMTV que la réforme de l’assurance-chômage pourrait être reportée. Un signal fort aux syndicats, très remontés contre le projet.
Alors que 850 suspicions de fraude au chômage partiel ont été relevées sur 3.000 contrôles, Bruno Luca, délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle au sein du ministère du Travail, a affirmé, lundi sur Europe 1, que "ces chiffres ont vocation à augmenter". Il a...
Le secrétaire général de la CFDT, invité mardi d’Europe 1, a appelé les entreprises à ne pas baisser les salaires de leurs employés, une solution "contre-productive" notamment pour la consommation, selon lui.
Une quinzaine d’associations, de syndicats et de collectifs appellent le gouvernement à mettre en place plusieurs mesures pour venir en aide aux chômeurs, afin d'éviter "une catastrophe sanitaire et sociale". Ils demandent notamment l'abrogation de la réforme de l'assurance chômage.
Face à la "situation exceptionnelle" que connaît la France actuellement, le gouvernement envisage "d'adapter rapidement" les règles d'assurance chômage, dont la réforme est en cours d'application.
Les personnes vulnérables et celles en arrêt de travail pour garde d'enfants basculeront du régime de l'arrêt maladie à celui du chômage partiel à compter du 1er mai, ont annoncé les ministères du Travail et de la Santé. Cette mesure sera discutée vendredi à l'Assemblée nationale.
À quelques heures de l'annonce par Donald Trump d'un plan visant à faire redémarrer l'économie américaine mise en sommeil pour enrayer la pandémie de coronavirus, des chiffres publiés jeudi révèlent que plus de 22 millions de personnes se sont inscrites au chômage aux États-Unis en...