Publicité
Publicité

Chômage : au deuxième trimestre, le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 0,2%

Europe 1 . 1 min
Chômage : au 2e trimestre, le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 0,2%
Chômage : au 2e trimestre, le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 0,2% © Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP

Entre avril et juin, après neutralisation des effets, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A, sans activité, a légèrement augmenté de 0,2% en France, hors Mayotte, d'après les chiffres révélés ce mardi par le ministère du Travail. Il est donc de 3,2 millions de personnes.

Ce mardi, le ministère du Travail a publié les chiffres du chômage en France (hors Mayotte) au deuxième trimestre. Le nombre de chômeurs de catégorie A, sans activité, inscrits à France Travail est désormais de 3,2 millions de personnes, soit une hausse de 0,2% des demandeurs d'emploi après neutralisation des effets.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Réforme du RSA et évolution des règles d'actualisation

Le service statistique du ministère du Travail (Dares) affirme que ce chiffre a diminué de 5,7% en un trimestre et augmenté de 6,6% par an. Le taux de chômage a augmenté lors du deuxième trimestre de l'année suite à la suppression de trois effets : la loi plein-emploi, des changements de règles d'actualisation et de nouvelles règles en matière de sanction.

Cette suppression d'effets permet de mieux refléter "la situation conjoncturelle du marché du travail", d'après Dares, ce qui explique cette hausse de 0,2%.Toujours en supprimant ces trois effets, au deuxième trimestre, pour les catégories A, B et C (activité réduite incluse), le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 0,9%. Avec les effets, on compte une baisse de 2,2% à 5,6 millions.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les chiffres de France Travail avaient déjà été, au premier trimestre, "fortement affectés" par la réforme du RSA prévue par la loi plein-emploi, qui permet l'inscription automatique sur les listes des bénéficiaires du RSA, et l'évolution des règles d'actualisation, par exemple un temps automatique pour certains nouveaux inscrits ou encore un décret instaurant un nouveau régime de sanctions en cas de manquements.