Publicité
Publicité

Le moral des ménages français en berne, la crainte du chômage s'accentue, selon l'Insee

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min
France : le moral des ménages en berne, la crainte du chômage s'accentue, selon l'Insee
France : le moral des ménages en berne, la crainte du chômage s'accentue, selon l'Insee © AFP

La confiance des ménages français se dégrade encore en novembre, annonce ce mardi l'Insee. L'indicateur la synthétisant perdant encore un point à 89 notamment en raisons de craintes concernant la situation économique du pays.

La confiance des ménages en France est légèrement baisse en novembre d'après une étude publiée ce mardi 25 novembre par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il se hisse au chiffre de 89 en novembre perdant un point par rapport au mois d'octobre et demeurant sous sa moyenne de longue période (100 entre janvier 1987 et décembre 2024). Pour rappel, plus l'indicateur est élevée plus l'opinion des ménages sur la situation économique est bonne. 

Toujours des craintes relatives au chômage

Afin d'effectuer cet indicateur, l'Insee se base sur deux catégories : la situation personnelle des ménages et la perception de l'évolution de la situation économique du pays.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ainsi, en novembre, si les ménages estiment leur capacité d'épargne actuelle et future moins bonne (-2 points), ils sont plus nombreux à juger "opportun" d'épargner (+1 point à 45, la moyenne historique étant de 19). Le solde d'opinion entre réponses positives et négatives atteint "un nouveau maximum historique, bien au-dessus de sa moyenne de longue période", a souligné l'Insee. C'est un mauvais signe pour la consommation des ménages, déjà le maillon faible de la croissance française.

Concernant leur situation financière, l'opinion des ménages est "quasi stable" (-1 point) tant pour le présent que pour l'avenir. La proportion d'entre eux estimant opportun de faire des achats importants a suivi la même tendance (-1 point). 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En ce qui concerne le contexte économique en France, les ménages sont moins confiants concernant le niveau de vie passé (-2 points). Les craintes relatives au chômage sont toujours plus importantes que la moyenne de longue période, mais elles sont restées quasi stables en novembre (-1 point), tandis que la part des ménages estimant que les prix vont accélérer au cours des douze prochains mois s'est stabilisée.