Assurance chômage : quelles sont les pistes de François Bayrou pour faire des économies ?
Les syndicats sont en colère après les courriers de François Bayrou. Ce vendredi, le Premier ministre a précisé son budget pour l'année 2026 avec notamment la suppression de jours fériés mais aussi la révision de l'accord assurance chômage avec un objectif : faire des économies.
L'objectif du gouvernement pour le budget 2026 est de faire des économies. Pour cela, il entend jouer sur deux critères : la durée minimale de travail requise pour avoir droit à des indemnités chômage et la période de référence pendant laquelle vous avez travaillé.
La France pourrait s'inspirer de la Suisse ou du Portugal
À l'heure actuelle, la nouvelle convention stipule qu'il faut avoir travaillé au moins six mois au cours des deux dernières années. Des critères qui pourraient donc évoluer. Sept, huit ou neuf mois de travail sur une durée plus courte, 20 mois peut-être.
La France pourrait donc s'inspirer de certains de ses voisins européens. En Suisse ou au Portugal, il faut, par exemple, avoir travaillé 12 des 24 derniers mois. L'objectif est d'inciter les allocataires à retrouver plus rapidement un emploi puisque la durée d'indemnisation serait automatique réduite.
À la clé, entre deux et deux milliards et demi d'économies par an pour désendetter l'Unédic. Patronat et syndicats ont jusqu'au 15 novembre prochain pour conclure la négociation souhaitée par l'exécutif.