Publicité
Publicité

Épargne, inflation... La confiance des ménages en baisse au mois d'août, selon l'Insee

Europe 1 . 1 min
Les salaires des fonctionnaires ont baissé en 2023 révèle une étude l'Insee
Insee. © Aurore MESENGE / AFP

Après trois mois de stabilité, la confiance des ménages s'est légèrement repliée en août, affirme l'Insee dans un communiqué. L'indicateur qui la synthétise a diminué d'un point pour s'établir à 87, son plus bas niveau depuis octobre 2023. Parmi les facteurs expliquant cette baisse, l'opportunité d'épargner ou encore l'inflation.

La confiance des ménages s'est légèrement repliée au mois d'août après trois mois consécutifs de stabilité, affirme l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans un communiqué diffusé ce mardi. L'indicateur qui synthétise cette confiance des ménages a diminué d'un point pour s'établir à 87, son plus bas niveau depuis octobre 2023. Il reste inférieur à sa moyenne de longue période, c'est-à-dire 100, entre janvier 1987 et décembre 2024.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Baisse marquée de l'opportunité d'épargner

En parallèle, la part des ménages estimant qu'il est opportun d'épargner s'est nettement repliée, selon l'Insee. Si le solde d'opinion correspondant demeure au-dessus de sa moyenne de longue période, il a perdu sept points en ce mois d'août, pour arriver à 35. Néanmoins, l'opinion des ménages concernant leur capacité à épargner reste quasi-stable.

Aussi, les ménages français s'inquiètent un peu plus concernant leur situation financière personnelle future. Après trois mois de stabilité, le solde d'opinion associé a perdu deux points, pour atteindre son plus bas niveau depuis septembre 2023. Cela n'affecte que très légèrement la proportion des ménages à effectuer des achats importants, quasi-stable en août, mais bien en-dessous de sa moyenne de longue période.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Inquiétudes toujours vives concernant l'inflation

L'Insee souligne également que la perception du niveau de vie futur par les ménages a reculé de deux points, et qu'un léger rebond des craintes est constaté sur la question du chômage en France. On note par ailleurs une augmentation de la crainte liée à l'inflation, avec une part plus importante des ménages qui anticipent une hausse des prix au cours des 12 prochains mois. Ainsi, le solde d’opinion associé atteint son plus haut niveau depuis mars 2023 (+ 5 points), au-dessus de sa moyenne de longue période.

En conclusion de son communiqué, l'Institut national de la statistique indique que l'indice synthétique de confiance des ménages de juillet 2025 a été révisé à la baisse d'un point (après arrondi), à 88 au lieu de 89, ce qui est finalement stable par rapport à juin.