
Asltom - Toute l’actualité sur europe1.
Asltom - Toute l’actualité sur europe1.
Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.
Chaque jour, Emmanuel Duteil reçoit une personnalité qui fait l'actualité économique. Aujourd'hui, Henri Poupart-Lafarge, PDG d'Alstom.
Invité d'Europe 1, Henri Poupart-Lafarge réagit à la décision de la Commission européenne de rejeter la fusion envisagée avec Siemens.
La Commission européenne a refusé de valider la fusion entre Alstom et Siemens. Un coup d’arrêt qui pourrait porter préjudice à la France mais aussi… à l’Europe.
Pour le ministre de l'Économie, le rejet par Bruxelles de la fusion d'Alstom avec Siemens "va servir les intérêts de la Chine".
Alstom a fait savoir mercredi, après le veto de l'UE à son rapprochement avec Siemens, qu'il allait finalement "se concentrer sur la poursuite de sa croissance".
Bruxelles motive sa décision, largement attendue, par le risque que ferait courir cette fusion à la concurrence sur le marché ferroviaire de l'Union européenne.
Le ministre de l'Economie a confirmé mercredi le rejet par l'UE du projet de fusion entre Alstom et Siemens.
Alors que la fusion entre les deux plus gros fabricants de trains en Europe devrait être retoquée par Bruxelles mercredi, Nicolas Barré, le directeur de la rédaction des "Échos", explique en quoi cela pourrait être une bonne nouvelle pour Alstom, qui ne s'est jamais aussi bien porté.
Avec la fusion, Alstom s'était engagé à ne fermer aucune usine. Mais Bruxelles a annoncé mercredi son opposition au mariage entre les deux industriels européens.
Mercredi, le commissariat européen à la concurrence va se prononcer, sans doute négativement, sur le projet de fusion entre le français Alstom et l'allemand Siemens.
Agacé par les tergiversations de la Commission européenne sur la fusion franco-allemande entre les deux leaders du rail, afin de concurrencer la Chine, Bruno Le Maire appelle à "se réveiller".
Les groupes Alstom et Siemens ont déposé mercredi une proposition de mesures compensatoires pour obtenir le feu vert de la Commission européenne qui a ouvert une enquête sur leur fusion, craignant une réduction de la concurrence dans plusieurs domaines.
Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.
Le PDG d'Alstom a affirmé mardi que la fusion du constructeur ferroviaire français avec l'allemand Siemens ne conduirait pas à la fermeture de sites.
Un TER hybride qui pourra fonctionner en mode électrique, diesel et sur batteries sera mis au point par la SNCF, Alstom et les régions Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.
Henri Poupart-Lafarge, patron d’Alstom, estime que le projet de la SNCF de trains automatisés, qui doivent circuler d’ici 2023, changera radicalement le monde du transport.
Cette suspension doit permettre aux deux sociétés de fournir des informations supplémentaires réclamées par la Commission européenne.
La commande qui concerne "une centaine de rames" de la cinquième génération de TGV porte sur un montant "historique" de 3 milliards d'euros, a précisé Guillaume Pepy.
Ce train de 5ème génération coûtera 20% de moins à fabriquer (25 millions d'euros l'unité contre 30 millions pour les anciens modèles). Hyperconnecté, il sera capable d’alerter lui-même quand il y a une pièce en panne ou en train de s’user.
La Commission européenne craint que cette "concentration ne réduise la concurrence pour la fourniture de plusieurs types de trains".
Le groupe américain a annoncé au gouvernement qu'il ne tiendrait pas son engagement de créer 1.000 emplois en France d'ici la fin 2018. Bruno Le Maire a "regretté" cette décision.
La fusion d'Alstom avec les activités mobilité de l'allemand pourrait prendre du retard et n'intervenir qu'au premier semestre 2019, a annoncé vendredi le constructeur ferroviaire français.
"Je pense que c'est une bonne nouvelle pour le site de Belfort et pour le site de la Rochelle", a déclaré jeudi le ministre.
Alstom a décroché deux contrats d'alimentation électrique et un troisième pour de nouveaux trains en Inde à l'occasion de la visite officielle d'Emmanuel Macron.
L'Etat est visé par une plainte de l'association Anticor pour "négligence", en renonçant au bénéfice de 350 millions d'euros lors de la prise de contrôle d'Alstom par Siemens.
Chaque matin, Daniel Fortin fait le point sur une question d'actualité économique.
"Les gouvernements passent mais les engagements de l’État restent", a assuré le ministre de l'Économie, en visite jeudi sur le site d'Alstom à Belfort.
Afin d'élargir son réseau de tramway, le Maroc a commandé 22 nouveaux véhicules à Alstom.
Le secrétaire d'État au ministère de l'Économie, Benjamin Griveaux, a sommé General Electric de proposer un autre Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) pour son usine de Grenoble.