Richard Gotainer 1:31
  • Copié
Céline Brégand
Richard Gotainer est venu présenter son double CD "Tubes et Pépites" dans l'émission Culture Médias mardi. Au détour de conversations sur sa musique, le chanteur de variété française a tenu à exprimer son agacement au sujet de la grève que connait actuellement la France.  
INTERVIEW

Tubes et Pépites, le double CD de Richard Gotainer, est sorti le 6 décembre. Une compilation que le chanteur de variété française a pris plaisir à réaliser. A 71 ans, Richard Gotainer vit entre sa ferme dans l'Allier et Paris. Au micro de François Clauss, il n'a pas mâché ses mots pour décrire le climat social en France : "J'ai trouvé, en venant en taxi, cette formule qui m'a parue évidente et je suis très content de l'avoir trouvée. Ce qu'on vit là, avec ces grèves, j'ai l'impression que c'est la dictature de la démocratie !" 

>> Retrouvez toutes les émissions de Philippe Vandel en replay et en podcast ici

Il a également qualifié cette période de "pénible à vivre". "On ne peut pas diriger un pays contre lui-même, c'est de la dictature, c'est pas bien et ça ne marche pas. Mais on ne peut pas subir la volonté d'une poignée de gens qui, sous prétexte qu'ils ont bonne conscience et qu'ils veulent défendre leurs intérêts, font chier tout le monde. Cette formule est contradictoire mais s'applique bien à ce qu'on vit en ce moment", a-t-il ajouté.   

"Je ne peux pas porter un gilet jaune, certainement pas"

Concernant le mouvement des gilets jaunes, le chanteur a avoué avoir au départ "respecté cette révolte" qui lui "paraissait bien fondée". Mais s'en être vite détaché : "En voyant les dérives de ce truc-là, je ne peux pas porter un gilet jaune, certainement pas. Encore une fois, on revient à cette dictature de la démocratie où il faut faire attention."

"Moi je ne peux pas, par exemple, dans mon métier, faire chier tout le monde en disant 'j'arrête de chanter' par exemple. Tout le monde s'en foutra ! Il faut que la démocratie respecte la res publica et j'ai l'impression qu'elle n'est pas respectée", a-t-il estimé.