Anaïs Demoustier récompensée par le César de la meilleure actrice dans "Alice et le maire"

Anaïs Demoustier a remporté le César de la meilleure actrice.
Anaïs Demoustier a remporté le César de la meilleure actrice. © Bertrand GUAY / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Anaïs Demoustier a remporté vendredi soir le César de la meilleure actrice dans "Alice et le maire". 

La comédienne Anaïs Demoustier a reçu vendredi le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Alice et le maire. Dans ce film de Nicolas Pariser, elle incarne une jeune philosophe normalienne, intellectuelle travailleuse chargée de conseiller le maire de Lyon qui n'a plus d'idées, incarné par Fabrice Luchini.

Avec ce rôle, cette trentenaire au visage parsemé de taches de rousseur complète une filmographie déjà brillante depuis qu'elle a commencé sa carrière au début des années 2000. Ils lui ont valu plusieurs nominations aux César : deux dans la catégorie du meilleur espoir féminin, pour Les Grandes personnes, en 2009 et D'amour et d'eau fraîche, en 2011, et une pour le César du meilleur second rôle pour La Villa, en 2018, sans qu'elle ait été récompensée jusqu'ici.

"Célébrer les actrices, c'est célébrer les femmes qu'elles sont"

Dans sa catégorie, la comédienne était notamment en concurrence avec Adèle Haenel, pour Portrait de la jeune fille en feu. "Je voudrais partager ce César avec toutes les actrices qui étaient nommées ce soir", a réagi Anaïs Demoustier, "et aussi les absentes qui m'ont éblouie au cinéma cette année". Et d'ajouter : "Célébrer les actrices, c'est célébrer les femmes qu'elles sont".